Contributions Pilot Systems
 
You are here: Home Publications Manuel Utilisateur Plone 4.0 7. Gestion des portlets
Document Actions

7. Gestion des portlets

Back to the document's frontpage

7.1. La hierachie des portlets

Il est important de comprendre le système d'héritage des portlets, c'est de cette façon que l'on peut gérer l'affichage ou non de ceux-ci sur les pages. Par défaut, un portlet est affiché sur la page d'accueil, et toutes les pages inférieures héritent de ce portlet.

Pour afficher ou non ce portlet, il faut utiliser la fonction "bloquer/ne pas bloquer le portlet parent".

L'écran de gestion des portlets a été modifié sur la version Plone 4 afin de montrer tous les portlets, même les portlets des dossiers parents qui sont bloqués. Un portlet bloqué est indiqué par une couleur différente sur l'écran de gestion des portlets.

Ecran de gestion des portlets

Dans ce schéma (en anglais) les portlets sont indiqués en bleu, sous les titres des pages.

hierarchy.gif

 

 

 

 

Comme vous pouvez le voir nous avons deux portlets sur la home (page d'accueil) :  navigation et recent items. Ces portlets sont présents sur la page About à cause de l'héritage du portlet.

Cependant sur la page documentation, un nouveau portlet a été ajouté : le portlet collection. Nous avons toujours les portlets navigation et recent items qui sont hérités de la home.

Sur les deux pages Tutorials et Vidéos, les portlets ont été bloqués car le portlet collection n'est pas souhaité sur ces pages.

Les trois portlets navigation, recent items et collection ont donc été bloqués.

Pour que des portlets apparaissent sur les pages Tutorials et Videos, il a fallu ajouter sur chaque page un portlet navigation et un portlet search.

Il est important de noter qu'un page n'hérite que de la page directement au dessus d'elle, ainsi, si l'on fait une page Staff sous la page About, elle aura les mêmes portlets que la page About (et donc la home) mais si on ajoute un portlet sur la page about, la page Staff aura aussi ce portlet. La liste des portlets sera donc différente.

 

 

 

 

7.2. Gérer les Portlets

Pour commencer à manipuler les portlets, vous devez cliquer sur le lien Gérer les portlets. Généralement, ce lien est situé en bas des colonnes, mais cela peut varier en fonction de la présentation utilisée. Dans ce menu, vous pouvez gérer les portlets, en ajouter, en supprimer, et les modifier.

Lien gérer les portlets

Lorsque l'on clique sur ce lien, on est redirigé vers la page de gestion des portlets. On peut également accéder à cette page en ajoutant /@@manage-portlets à la fin de l'URL d'une page.

Modification, création, suppression d'un portlet

Ajouter un portlet

Pour ajouter un portlet, il suffit de séléctionner le portlet voulu dans le menu déroulant " ajouter un portlet". Les différents types de portlets seront abordés dans la section suivante.


Éditer un portlet existant

Pour éditer les propriétés d'un portlets existant, il suffit de cliquer sur le nom du portlet. Dans notre exemple, si l'on souhaite modifier les caractéristiques du portlet Navigation, il faut cliquer sur le lien bleu "navigation"

 

Modifier l'ordre des portlets

On peut modifer l'ordre des portlets en cliquant sur les flèches bleues vers le haut et vers le bas. Cela modifiera l'ordre d'affichage des portlets. Attention, on ne peux pas modifier l'ordre des portlets de la page par rapport aux portlets hérités. Les portlets hérités seront toujours en dessous des portlets spécifiques à la page.

Suppression de portlets

Pour supprimer un portlet, il faut cliquer sur le X en face du nom du portlet.

 

Cacher des portlets

Une option cacher/aficher les portlets permet de gérer les portlets sans avoir systématiquement à supprimer ceux-ci lorsque l'on ne souhaite pas l'afficher. Cette case à cocher est dans le menu de modification des propriétés du portlet (il faut donc cliquer sur le nom).

 

Comme vous l'avez sûrement remarqué, il est possible de gérer les deux colonnes de portlets séparément : un portlet ajouté dans la colonne de droite ne sera visible que dans la colonne de droite. Il est possible d'ajouter plusieurs portlets du même type sur chaque page, il n'y a pas de limite sur le nombre de portlet par page.

7.3. Les différents types de portlets

Les types de portlets

Descriptions de chaques types de portlets

Il existe plusieurs types de portlets, que l'on peut ajouter sur une page. Les noms des types de portlets peuvent parfois porter à confusion, nous allons donc présenter les différents types.

Certains portlets peuvent être directement configurés sur le Plone et d'autres nécessitent une instrallation en ZMI (Zope Management Interface).

 

Navigation

Le portlet de navigation permet aux utilisateurs de naviguer dans votre site aisément, en utilisant un arbre de navigation. Il est possible d'afficher l'arbre total, ou seulement le dossier courant. Sur le site LearnPlone.Org, on peut voir un exemple de portlet de navigation dans la colonne de droite. Il est possible de décider comment se comporte le portlet dans la page d'options.

 

Calendrier

Le portlet calendrier est un portlet très simple qui affichera un calendrier sur votre site. Ce portlet n'a pas d'option particulière : si vous avez publié des évenements, ils apparaîtrons sur votre site, le jour apparaîtra en gras et sera cliquable. Le lien pointera sur la page correspondant à l’événement.


Classique

Un portlet classique est un portlet tel qu'ils étaient dans les anciennes versions de Plone : il faut donc créer une page template en ZMI, puis définir la position sur le site du portlet ainsi que la macro associée. Cette méthode nécessite des connaissance en TALES ainsi que de la ZMI.

Événements

Le portlet événements affiche les événements qui existent sur votre site. Vous pouvez déterminer le nombre d’événement à afficher, et également l'état de workflow des événements que vous souhaitez voir apparaître dans le portlet.

 

Collections

Les portlets collection permettent d'afficher le contenu d'une collection dans un portlet. Il faut donc avoir créé une collection et la sélectionner dans le menu d'options du portlet. Le portlet événement est en fait un portlet collection qui prend en compte tous les événements du site publié dans un ordre anté-chronologique.

 

Connexion

Le portlet de conexion est un autre portlet non configurable qui affiche un formulaire de connexion qui permet de se connecter directement au site. Une fois que l'utilisateur est connecté, le portlet n'est plus affiché.

Actualités

Le portlet actualités fonctionne exactement comme le portlet événements, à cela près qu'il affiche les actualités récentes. De la même façon, vous pouvez choisr le nombre d'actualités à afficher, et les filtrer par état de workflow.

Flux RSS

Le portlet Flux RSS permet d'afficher le contenu d'un flux RSS, en choisissant le nombre d’éléments à afficher, ainsi que leur fréquence de mise à jour.

 

Éléments récents

Le portlet éléments récents permet d'afficher un nombre choisi d'éléments récemment modifiés, en les listant par titre.

Liste de modération

Le portlet liste de modération affiche la liste des éléments en attente de modération. Si vous utilisez cet état de workflow, à la connexion, un reviewer verra la liste des éléments en attente de modération. Pour les autres utilisateurs, le portlet ne sera pas affiché.

Recherche

Le portlet de recherce affiche un champ de recherche dans la colonne des porlets. Il est possible de rechercher dans le titre, la description et le corps du texte. Il est également possible d'activer l'option "live search" afin que lors d'une recherche, une liste des résultats possible soit affichée dynamiquement.

Statique Texte

Le portlet Statique texte permet d'afficher un contenu comme vous pourriez le faire sur une page normale. On peut y mettre des liens hypertexte, du texte ou des images. La méthode pour créer un portlet statique texte est la même que pour créer un document.

Contactez-nous

01 44 53 05 55

 
Plan du site
Sites
  © 1999-2018 Pilot Systems - Powered by Plone 82 rue de Pixérécourt, 75020 Paris
France — 01 44 53 05 55