Contributions Pilot Systems
 
You are here: Home Publications Manuel Utilisateur Plone 3.0 1. Introduction
Document Actions

1. Introduction

Back to the document's frontpage

Aperçu général des concepts de Plone 3.0

1.1. Présentation générale

Qu'est ce que Plone ? 

Plone est un système de gestion de contenu ou CMS (Content Management System) qui permet de créer des sites web. Avec Plone, tout utilisateur peut créer du contenu pour son site web sans être un génie de l'informatique. Plone fonctionne sur internet, donc vous n'avez pas besoin d'installer  logciels spécifiques sur votre ordinateur. Le mot contenu signifie multitude, car vous pouvez publier de nombreux types de contenus, tels que:

 

                                               Types de contenus de Plone


Un site Plone contient plusieurs types de contenus, comme du texte, des photos ou des images. Ils peuvent exister sous différentes formes : documents, actualités, fichiers, événements, vidéos, fichiers audio. N'importe quel type de fichier ou de donnée peut être téléversé (uploadé) ou créé sur un site Plone. Le contenu peut être aussi rajouté depuis votre poste local. Vous pouvez créer des dossiers pour organiser votre contenu et ainsi créer une structure de navigation.

                                              Notion de Dossier dans Plone

 

Exemple de gestion de contenu (Vous aimez les papillons)

Par exemple pour ajouter du contenu à propos de papillons, vous pouvez ajouter un dossier "papillons" et y ajouter du texte dans une page web du dossier :

                            Schéma d'Ajout d'un document texte

 

Vous pourriez aussi ajouter des photos de papillons à ce dossier :

 

                            Schéma d'Ajout d'images

 

Vous pouvez ajouter de nombreux types de contenus différents dans un dossier, y compris des sous-dossiers. Après avoir ajouté quelques rapports et vidéos dans le dossier Butterflies (Papillons), le contenu serait par exemple ainsi organisé, incluant deux sous-dossiers dans le dossier Butterflies :

                           Organisation du contenu par dossiers

 

Fonctionnement général (Ce qui se passe en coulisses)

 

Vous vous demandez sans doute comment tout cela fonctionne. Un site internet Plone typiques existe par l'installation du logiciel Plone sur un serveur web. Ce serveur peut se trouver n'importe où, souvent au sein d'une compagnie fournissant un service d'hébergement de sites internet, dans un ensemble d'ordinateurs ("rack" ou empilement) dédiés à cette tâche.

 

             Schéma du serveur Plone

 

Le diagramme montre les nombreux câbles qui connectent des ordinateurs individuels serveurs à l'internet, au moyen de connexions réseau rapides (ADSL, câble, etc...).

Votre site Plone n'est autre qu'un ensemble de logiciels, logiciel Plone et logiciel de stockage et gestion de données, installés sur un de ces ordinateurs serveurs individuels. Lorsque vous tapez sur votre clavier ou cliquez sur votre souris, des données sont envoyées et reçues par les câbles réseaux et canaux de communication de l'Internet pour interagir avec votre installation logicielle Plone présente sur le serveur.

Simplifions le diagramme montrant comment vous interagissez avec Plone :

                                             Diagramme dialogue entre PC et Plone

Vous utilisez votre navigateur internet -- Firefox, Safari, Internet Explorer, etc... -- pour voir et éditer votre site Plone, et les changements sont répercutés et stockés par le logiciel Plone dans son système de stockage de base de données.

Par exemple, imaginez que votre site Plone sur les papillons est localisé à monsite.com. Vous tapez www.monsite.com dans votre navigateur. Une fois pressée la touche Entrée, va démarrer un dialogue entre votre navigateur et le serveur internet situé à monsite.com, déclenchant la séquence d'événements suivante :

                                            Interaction PC local et site Plone - Étape 1

Le logiciel Plone répond :

                                            Interaction PC local et site Plone - Étape 2

Plone parcoure sa base de données pour chercher les informations stockées dans monsite.com. Il renvoie ensuite la page internet vers votre ordinateur, dans un code dénommé HTML. HTML est un langage de programmation qui décrit l'apparence d'une page internet. Il existe beaucoup de ressources en ligne pour vous apprendre les détails du langage HTML, mais l'un des avantages de Plone est que vous n'avez pas besoin de (beaucoup de) connaissances sur le HTML. C'est l'un des fondements de Plone et d'autres logiciels de gestion de site internet similaires ; vous laisser vous concentrer sur votre contenu, comme ici des textes et graphiques sur les papillons, plutôt que d'apprendre un nouveau langage informatique.

Mais revenons à notre exposé général. Votre navigateur internet "interprète" (traduit) ce HTML, et vous pouvez voir son rendu, la page internet en résultant :

                                           Interaction PC local et site Plone - Étape 3
Tandis que vous voyez votre page sur les papillons, vous pouvez choisir de la changer ou de l'enrichir. Vous pouvez aussi y intégrer (par un upload, c-à-d l'envoi par internet vers la base de données de Plone) des photos, documents, etc... à tout moment :

                              Modification en ligne du contenu du site Plone

 

Une fois que vous avez fini d'éditer le(s) contenu(s) et cliqué sur "enregistrer" (ces changements), la nouvelle version de la page internet sera immédiatement disponible pour toute personne naviguant sur votre site :

                              Visibilité immédiate pour tous des modifications

 

1.2. Conception visuelle des sites Plone

Construction de l'apparence d'un site Plone

À quoi ressemble un site Plone ? L'apparence standard ("par défaut") de Plone est restée sur un design constant pendant des années. Ce design par défaut est généralement présenté comme ceci :

 

                                 Mise en page standard d'un site Plone

 

Le site Plone que vous utilisez ou sur lequel vous surfez peut avoir un design radicalement différent de celui-ci, mais vous devriez retrouver des éléments communs, tels que le lien d'ouverture de session (log-in) et un panneau ou menu de navigation. Dans le design par défaut, le menu de navigation se situe dans la zone de gauche, et apparaît habituellement comme une liste hiérarchisée de dossiers du site. Il peut également y avoir un ensemble d'onglets dans les bandeaux relatif à l'utilisateur -- "Connexion" -- et relatif à votre position dans la structure du site -- "Informations de navigation" près du sommet de la page.

On peut distinguer entre le design d'un site internet et les fonctionnalités ou services d'un site internet. Pour accomplir votre travail, focalisez-vous sur les fonctionnalités et ne vous inquiétez pas outre mesure de l'apparence et de la mise en page du site.

Une des forces du système de gestion de contenu de Plone est qu'un site web peut être radicalement reconçu dans sa présentation pour obtenir une nouvelle apparence, sans affecter pour autant les contenus et services/fonctionnalités sous-jacents. La zone de droite pourrait être effacée si les fonctionnalités qui y sont normalement placées sont inutiles. Les zones de gauche, de centre et de droite, telles que décrites ci-dessous, pourraient être changées en zones du haut, du milieu et du bas, cela resterait un site Plone en dessous.

Nous utiliserons la mise en page par défaut de Plone pour présenter un exemple de divisions typiques de l'écran :

 

   Dénominations des différentes zones d'un site Plone

 

Peut-être aurez-vous besoin d'adapter ces termes en fonction des besoins liés au design de votre site Plone. Vous pourrez rencontrer d'autres termes servant à décrire le design d'un site, tels que les "slots" ("cases") de gauche et de droite, "portlets" ("boîtes") ou "viewlet" ("fenêtre dynamique"), désignant des zones discrètes ou des box, et encore plusieurs autres termes. Nous reverrons et expliciterons ces termes plus loin dans le présent manuel.

 

Illustrations des différentes apparences que l'on peut concevoir

 

Par exemple, on peut sélectionner trois sites internet de la liste de sites internet Plone pour comparer.

Le site de la société Akamai

 

                               Exemple de site Plone 1

Ceci est le site internet de Akamai, un des leaders dans la fourniture d'applications en ligne et technologies d'accélération de sites internet. La zone d'en-tête dispose en son pied d'une simple bande horizontale de menu comprenant cinq liens vers les cinq zones principales de contenu du site. Sur la droite, l'en-tête contient un autre menu horizontal ainsi qu'une boîte de recherche. Le fond de la zone d'en-tête contient les informations d'ouverture de session, utilisées par les mainteneurs du site. L'image principale en haut à gauche est une zone "focus" pour disposer des sujets et images attractifs. Il y a une zone principale au centre gauche où est situé le texte principal. La colonne de droite contient une série de boîtes ("portlets"). Le pied-de-page contient un menu horizontal, qui pour faciliter la navigation, répète les choix du menu d'en-tête. Enfin, une colonne à l'extrême-droite permet de choisir différents niveaux de grossissement.  

 

 

Le site du magazine Discover

 

 

                                  Exemple de site Plone 2

 

Voici maintenant le site internet du magazine Discover. La zone d'en-tête contient un large menu horizontal, le menu principal ("main menu"). Ce site est riche en boîtes (portlets) textuelles couvrant de nombreuses zones dédiées chacune à un sujet, divisées en trois colonnes gauche, milieu, droite. Le sommet de la colonne du milieu contient une zone "focus" avec une vidéo. On trouve des box interactifs à plusieurs endroits. Le pied-de-page contient les informations basiques relatives à l'identification du site, et un lien vers le "à propos" (about us). Pour un large site tel que celui de Discover, les mainteneurs ouvrent une session pour personnaliser les écrans d'édition, et usent beaucoup de "data feed" (flux dynamique de données) -- Plone utilise Zope, un système sophistiqué de stockage, et Python, un langage de programmation réputé, qui facilitent une circulation intelligente des flux de texte et graphiques au sein du site Plone. 

 

Le site du Smeal College of Business

 

                                      Exemple de site Plone 3

 

Le dernier des trois sites à examiner est celui du "Smeal College of Business" de l'Université de l'État de Penn. L'en-tête contient un logo, un menu horizontal pour les zones relatives aux principaux thèmes, et une boîte de recherche sur la droite. On trouve le menu principal du site sur la gauche, ce qui est assez traditionnel pour un site Plone. Une large zone graphique contient une animation "rolling focus" (roulement dynamique des images/vidéos/ texte exposés). Il y a un autre petit focus graphique dans la colonne de gauche. Trois colonnes textuelles complètent ce design, au-dessus du pied-de-page d'identification basique. Les mainteneurs de ce site entrent au moyen d'une page d'ouverture de session personnalisée, où les informations relatives à l'utilisateur et à sa session s'affichent le long de la zone de la plus haute en-tête.

Donc, de quoi a l'air un site Plone ? Traditionnellement, la présentation du site jute après l'installation des logiciels comprend comme indiqué en haut de cette page, un en-tête, un menu, des colonnes, et un pied-de-page. Ces trois sites illustrent la manière dont les designers combinent typiquement des zones de focus, des menus horizontaux et verticaux, les portlets, et du contenu textuel généralement disposé en un tableau de plusieurs colonnes. La machinerie sous-jacente reste Plone, Zope et Python, mais des peaux ("skin") ou thèmex ("theme") peuvent être créés pour donner une apparence conforme aux désirs du designer.

 

1.3 Comptes utilisateurs et rôles dans Plone

Les sites Plone couvrent de nombreux usages, allant de sites personnels monoutilisateurs à des sites de communautés, organisations ou entreprises comprenant des centaines d'utilisateurs. Chacune des personnes ajoutant du contenu à un site Plone dispose de son propre compte utilisateur. Un compte utilisateur comprend un nom d'utilisateur (identifiant) et un mot de passe. Certains sites Plone permettent aux visiteurs de rejoindre le site et devenir utilisateurs (ou membres), en cliquant sur un lien "S'enregistrer" pour remplir un formulaire d'informations basiques. D'autres sites n'ont de comptes utilisateurs que ceux créés par les administrateurs du site, auquel cas les personnes concernées reçoivent normalement un courriel comprenant les détails de leur compte utilisateur.

Quelle que soit sa méthode de création, un compte utilisateur Plone permet à une personne d'ouvrir une session en indiquant dans les champs prévus à cet effet ses nom d'utilisateur et mot de passe. Les mots de passe sont sensibles à la casse, ce qui signifie que vous devez prêter attention aux lettres en minuscules et majuscules. Par exemple, si votre mot de passe est xcFGt6v, vous devez le taper à l'identique pour qu'il soit accepté. Les mots de passe comprenant des caractères variés sont préférés aux mots de passe comme "raton laveur" ou "promenade", car ils sont plus difficiles à deviner et de ce fait plus sécurisants.
 

Navigation sur internet anonyme contre navigation authentifiée

La distinction entre navigation sur internet (aussi appelée "surf") anonyme et activité  en ligne authentifiée (ou identifiée) (dans une session, ou logged-in) est importante.

Note : nous tâcherons de rester homogène dans l'utilisation des expressions, mais vous verrez cependant les différents noms indiqués au-dessus pour désigner le même concept.


Surf internet anonyme

Il s'agit de l'expérience normale d'une personne surfant sur l'internet. Vous tapez l'adresse internet d'un site dans votre navigateur et vous lisez des pages internet, regardez des vidéos, observez des images, sans avoir à vous authentifier (ouvrir une session, "log-in" en anglais). C'est pourquoi ce mode est dénommé "anonyme" : quiconque l'utilise en surfant normalement. Notez la présence d'un lien d'authentification ("log in", "identifiez-vous") en haut à droite de l'image ci-dessous. Si un tel lien "log-in" s'affiche, cela signifie que vous n'êtes pas authentifié - vous n'avez pas ouvert une session en tant qu'utilisateur - et vous surfez anonymement sur ledit site internet, comme l'on le voit dans la capture d'écran suivante, tirée d'un nouveau site Plone :

                   Page d'accueil de Plone 3.0 vue visiteur

Activité en ligne authentifiée

Vous connaissez certainement le mode authentifié de l'expérience internet si vous avez déjà utilisé les services en ligne d'une banque ou établissement de crédit, ou tout autre site impliquant de posséder un compte utilisateur. Le site de votre banque vous permettra de voir les informations de votre compte, remplir des formulaires d'informations, transférer des fonds, et autres actions, mais tout cela une fois seulement que vous aurez ouvert une session. Un site Plone n'est guère différent, hormis dans le fait que vous pouvez accomplir des actions bien plus sophistiquées. Comparez (avec la capture d'écran précédente) la capture d'écran ci-dessous, prise après qu'un utilisateur "John Smith" s'est authentifié. Près du coin en haut à droite, vous voyez l'affichage du nom de cet utilisateur et un lien pour se déconnecter / fermer sa session ("log out'). Une autre différence importante est visible une fois la session ouverte - la zone principale du milieu affiche maintenant une bande d'en-tête verte munie d'onglets. Cette sorte de bande d'en-tête est présente lorsqu'un utilisateur dispose des droits requis pour modifier une zone du site internet. John Smith a donc les droits nécessaires pour modifier cette zone principale. Les onglets de la bande d'en-tête verte dans la zone principale peuvent varier d'un cas à l'autre, mais vous pouvez être sûr(e) qu'ils seront dans tous les cas sous cette forme d'interface à onglets de couleur verte. Dans la capture d'écran suivante, l'utilisateur John Smith s'est identifié au sein d'un nouveau site Plone :

      Page d'accueil de Plone 3.0 vue utilisateur authentifié

 

Rôles utilisateurs

Tout aussi importante est la distinction entre différents rôles utilisateurs dans la site Plone. Pour illustrer le cas le plus simple, il faut considérer deux rôles, l'un appelé membre (member) et l'autre administrateur (manager). Considérez les différents droits ou "pouvoirs" de ces deux rôles :


Membre

  • il dispose d'un compte utilisateur, donc peut ouvrir une session ;
  • il peut ajouter du contenu, mais uniquement dans des zones spécifiques, et ne peut rien modifier en dehors desdites zones ; les utilisateurs se voient souvent attribuer une zone "Maison" (Home), qu'ils peuvent utiliser comme espace personnel pour ajouter du contenu.
  • il ne peut pas publier de contenu, c'est à dire le rendre visible à tout surfeur anonyme, même le contenu qu'ils ont eux-même ajouté , une personne affectée du rôle d'administrateur doit au préalable approuver le contenu pour publication (le valider).


Administrateur

  • il dispose d'un compte utilisateur, donc peut ouvrir une session ;
  • il peut ajouter du contenu n'importe où et peut changer tout et n'importe quoi ;
  • il peut publier tout contenu.

 

Lorsque vous voyez valider votre nouveau compte sur un site Plone, vous devriez recevoir les informations sur les droits dont vous disposez une fois authentifié(e). Après avoir ouvert une session en tant qu'utilisateur(trice) authentifié(e), si vous allez dans un dossier sur lequel vous avez les droits suffisants, vous verrez une double bande d'en-tête de couleur verte, comprenant des onglets dénommés Contenus (contents), Voir (View), Modifier (Edit), Partage (Sharing), et Historique (History), ainsi que leurs sous-menus (Propriétés (Properties) étant depuis Plone 3.x un sous-menu du panneau Modifier, mais nous y reviendrons plus tard).

                Double barre d'onglets

 

 La barre du haut contient ce qu'on appelle des "onglets" (le terme "vues" est parfois également utilisé) :

  Barre d'ongletsBarre d'onglets pour l'utilisateur authentifié

Vous pourrez explorer pour découvrir les différences entre les onglets, mais voici une description succinte pour vous aider à démarrer :

  • Contenu - montre une liste des éléments d'un dossier ;
  • Voir -  montre ce que verrait un surfeur internet anonyme ;
  • Modifier - montre un panneau permettant de modifier le contenu de l'élément, ainsi que ses propriétés ;
  • Règles - montre un panneau pour contrôler la manière dont est créé et géré un élément (réservé habituellement aux rôles utilisateurs les plus importants, d'où son absence sur la capture d'écran ci-dessus) ;
  • Partage - montre un panneau pour déterminer les droits dont disposent les autre utilisateurs pour voir et/ou modifier cet élément ;
  • Historique (History) - montre l'historique des modifications apportées à un élément.

 

 

Vous voyez également dans la partie basse (deuxième ligne) du bandeau d'en-tête vert, Affichage (display), Ajouter un élément (add new...), et État

: il s'agit de la barre de menus, qui peut varier suivant l'onglet sélectionné :

Barre de menus : Barre de menus pour l'utilisateur authentifié

Explorez aussi ceux-ci. Voici une description basique de ces menus :

  • Actions - opérations relatives à l'élément lui-même, comme le supprimer, le copier, etc...
  • Affichage - montre les choix du menu pour configurer l'affichage (vue en liste, vue en résumé, etc...) ;
  • Ajouter un élément - montre les choix disponibles du menu relatifs à l'ajout d'éléments de contenu (images, pages de texte, dossiers, etc...) ;
  • État - montre les choix du menu pour déterminer l'état de l'élément dans le processus de publication (privé, brouillon, publique, etc...).

Ces menus et onglets vous offriront les principaux moyens d'interagir avec Plone. Vous vous familiariserez avec eux en même temps que vous en apprendrez plus sur l'administration d'un site "motorisé" par Plone.

 

1.4. Ouverture de session (authentification)

Lorsque vous visitez un site Plone de manière anonyme, ou que l'on vous donne l'adresse nécessaire pour la maintenance du site, vous verrez un bouton "Se connecter" ressemblant à quelque chose de ce genre (selon le design donné au site) :               Lien vers la fenêtre d'authentification

Après avoir cliqué sur le lien d'ouverture de session, vous verrez apparaître un panneau de saisie où taper votre nom d'utilisateur et votre mot de passe :

                                  Fenêtre d'ouverture de session (authentification)

Notez, au-dessus du panneau, la présence d'une phrase avec lien permettant de vous créer un compte utilisateur sur le site. Ce lien peut ou non apparaître selon que l'administrateur du site autorise ou non les inscriptions libres.

Dès lors que vous avez ouvert une session sur un site Plone, vous verrez l'affichage de votre nom, souvent le long du haut de la bande située en-dessous de l'en-tête. Vous pouvez cliquer sur votre nom pour gérer vos préférences personnelles, présentées ci-après.

 

1.5. Définir vos préférences

Après avoir ouvert votre session, votre nom complet sera affiché sur le côté droit de la bande d'en-tête. Cliquez sur votre nom pour aller dans votre zone personnelle dénommée "tableau de bord" (dashboard").

                               Double barre générale vue utilisateur authentifié, version light

 

Notez que qu'un lien Mon dossier personnel peut être également disponible, si l'administrateur du site a activé cette option (ce n'est pas le cas dans notre exemple) auquel cas vous verriez l'écran suivant :

                              Double barre générale vue Utilisateur authentifié

Vous verrez alors le panneau du tableau de bord :

                        

  Tableau de bord par défaut d'un utilisateur, en vue "Voir"

Quand vous ouvrez votre session pour la première fois, votre tableau de bord sera vide, comme l'explique le message d'Informations. Les Boîtes (portlets) sont des "vues" spécifiques de différents types de contenus. Vous pouvez choisir ceux que vous voulez voir affichés dans votre tableau de bord en cliquant sur l'onglet Éditer, mais nous y reviendrons dans une seconde. En premier lieu, observons le Profil (Profile) et les Préférences personnelles (Personal Preferences) situés en haut à droite. Cliquer sur le lien Profil amène un panneau qui montre la photographie ou image associée à votre profil personnel, si vous en aviez uploadé une :

Après avoir créé des contenus sur le site internet, vous pouvez revenir ici pour les voir proprement listés. L'onglet Éditer pour le profil, ou le lien vers les Préférences personnelles vu ci-dessus, feront apparaître un panneau de préférences personnelles :

 

      Préférences personnelles d'un utilisateur - mode édition

Les champs de données incluent :
  • Nom complet - Si votre nom est commun, précisez votre deuxième prénom ou son initiale. milieu.
  • Adresse électronique - REQUIS - Vous êtes susceptible de recevoir des messages du système du site internet, ou d'un panneau de messages (message board), si installé, etc... Lorsque un champ d'information est obligatoire, un petit carré rouge sera affiché à côté.
  • Lieu - champ de texte - C'est le nom de votre cité, ville, État, province, ou tout autre lieu que vous voudriez indiquer.
  • Langue - menu à sélection (choix prédéterminés ou fixes) - Plone excelle dans le support multilangues.
  • Biographie - champ de texte - Entrez ici une courte description de vous-même, environ un paragraphe en taille.
  • Page personnelle - adresse internet - Si vous disposez de votre propre site internet ou d'une zone d'exposition au sein d'un site de partage de photos par exemple, placez ici l'adresse internet, si vous souhaitez que les autres puissent en découvrir plus sur vous.
  • Éditeur de contenu - menu à choix fixes - Vous avez le choix d'utiliser Kupu, qui vous permet d'éditer les pages internet avec une interface graphique simple et agréable, ou utiliser un panneau d'édition basique, qui convient tout à fait dès lors que vous êtes accoutumés à l'écriture de pages internet en langage HTML (le "code" basique des pages web). Le choix par défaut est l'utilisation de Kupu, et cette utilisation sera présupposée dans les explications fournies tout  au long du présent manuel utilisateur.
  • Activer l'édition externe - case à cocher - Cette option sert à (dés)activer un éditeur "externe", si ce dernier a été installé par l'adminstrateur du site internet. Utiliser un éditeur externe sert principalement aux designers internet et programmeurs qui font plus que d'éditer du code proprement dit, mais peut aussi être utile pour la création d'un grand volume de pages (NDT : TRADUCTION À VALIDER) au moyen de langages de marquage de texte spécialisés (le "marquage de texte" étant relatif aux actions de mise en forme et de mise en page). Ne vous souciez pas de cette option si l'administrateur de votre site ne vous en a pas parlé.
  • Apparaître dans la liste des utilisateurs - case à cocher - Décochez cette option si vous ne voulez pas apparaître dans la liste de résultats d'une recherche d'utilisateurs. Vous devriez normalement vouloir la laisser cochée, car rester ouvert aux communications est un des objectifs importants d'un site Plone, et essentiel dans le cadre d'un travail collaboratif.
  • Portrait - téléversement (upload) d'image - La photographie du portrait apparaîtra sous la forme d'une petite image ou d'un aperçu d'image, il est donc mieux de choisir une photo de portrait du visage seul ou du buste.

Vous pouvez à tout moment modifier ces préférences.

1.6. Votre tableau de bord

Plone dispose en standard de plusieurs "vues" d'actualités, d'événements, des éléments récemment modifiés, et autres. Ces vues de listes sont placées au sein de discrètes zones rectangulaires dénommées boîtes (portlets). Imaginez-les comme des fenêtres offrant une vue sur un type de contenu donné. Par exemple, la boîte "actualités" offre une vue sur les éléments d'actualités les plus récemment publiés.

Vous contrôlez les portlets que vous voyez dans votre tableau de bord, et où ils sont placés. La capture d'écran suivante montre ce que l'utilisateur Elizabeth Smith verrait après avoir ouvert une session et cliqué sur son propre nom dans la partie en haut à droite pour accéder à sa zone personnelle :
      Tableau de bord par défaut

Le tableau de bord apparaît vide pour un nouvel utilisateur.

Cliquer sur l'onglet "Éditer" du tableau de bord permet de voir qu'il existe des portlets déjà assignés au tableau de bord -- la vue du tableau de bord, telle que montrée ci-dessus, apparaît vide parce qu'il n'y a pas de contenu à afficher dans ces différentes boîtes, puisqu'il s'agit dans notre exemple d'un site Plone nouvellement créé. Voici une vue des principaux portlets (boîtes) :

     Tableau de bord par défaut, en vue "Édition"

Vous voyez les boîtes "Actualités" et "Événements" dans la colonne la plus à gauche, la boîte "Éléments récents" dans la deuxième colonne, et la boîte "Liste de modération" dans la colonne de droite. La troisième colonne ne s'est pas encore vue assigner de boîtes.

Un nouveau compte utilisateur sur un site Plone basique disposera d'un tableau de bord similaire à celui de notre exemple, mais pour un site optimisé et enrichi de fonctionnalités par des extensions (add-ons en anglais, petits programmes venant "s'agréger" au programme principal), il peut y avoir plus de boîtes parmi lesquelles choisir, et le tableau de bord peut démarrer avec déjà plus de boîtes placées dans les colonnes. Par exemple, il pourrait y avoir des boîtes pour la "météo du jour", les "cours de bourse", la "citation du jour", etc... Tout dépend de ce qui a été installé sur le site (de telles fonctionnalités nécessitent des programmes dédiés). Selon ce qui est installé sur le site, les utilisateurs peuvent personnaliser les boîtes qu'ils veulent voir affichées et les disposer à leur convenance parmi les quatre colonnes disponibles.

Ainsi, pour un compte utilisateur Plone typique, le tableau de bord démarrerait avec les boîtes tel que montré ci-dessus, et serait à terme "peuplé" par l'ajout progressif au site d'éléments d'actualités, événements, et autres contenus.

 

Contactez-nous

01 44 53 05 55

 
Plan du site
Sites
  © 1999-2017 Pilot Systems - Powered by Plone 82 rue de Pixérécourt, 75020 Paris
France — 01 44 53 05 55