Contributions Pilot Systems
 
You are here: Home Publications Manuel Utilisateur Plone 3.0 8. Prochaines étapes
Document Actions

8. Prochaines étapes

Back to the document's frontpage

Le présent manuel s'est concentré sur le point de vue de l'utilisateur. Les administrateurs des sites trouveront de nombreuses autres documentations et aides sur le site plone.org. Pour conclure le présent manuel utilisateur, nous examinerons quelques scénarios impliquant de s'investir dans les tâches d'administration d'un site, ce qui permettra ensuite d'accéder à des documentations plus avancées.

8.1. Autres documentations de base utiles

La section Documentation du site Plone.org dispose d'une section dédiée à l'utilisation basique des éditeurs de contenu. Vous y trouverez des documents d'aide supplémentaires, certains reprenant des éléments du présent manuel, d'autres se concentrant sur la résolution de problèmes plus spécifiques. Notez cependant que la plupart des documents sont rédigés en anglais.

Vous voudrez sans doute naviguer parmi tous les autres documents d'aide relatifs à l'administration d'un site Plone, à la personnalisation de son apparence, et à sa programmation, gardez cependant à l'esprit que beaucoup de ces documents sont spécifiques à une tâche précise et peuvent se révéler très techniques.

 

8.2. De l'Utilisateur à l'Administrateur du site, et au-delà

Les tâches présentées dans ce document devraient vous être très utiles, même si vous souhaitez n'accomplir que le minimum possible de gestion administrative, car quelqu'un doit bien au final exécuter ces tâches. Découvrir le champ de possibilités d'un administrateur vous ouvrira les yeux sur le potentiel des sites Plone, et vous incitera peut-être à demander des informations supplémentaires à l'administrateur de votre site.

Un Administrateur de site internet est la personne à qui l'on se réfère pour de l'assistance technique, les mises à jour logicielles, et la formation. Pour des sites internet conséquents, plusieurs personnes sont regroupées dans une équipe d'administration de site, où chacun se spécialise dans une ou plusieurs tâches telles que la gestion des comptes utilisateurs, le design du site, la maintenance de la base de données, et la programmation. Nous resterons cependant dans un cadre plus simple ici, en considérant comment un unique administrateur de site, son propre site personnel, utiliserait Plone.

Des usages typiques de Plone pour un site internet personnel incluent le partage de photographies familiales, l'écriture d'un blog, le suivi (actualités) d'un sujet particulier, le maintien d'un site de fans, la présentation d'outils et documents d'enseignement, et une vitrine pour photographies, oeuvres d'arts, chansons, ou tout autre travail créatif. Les fonctions basiques décrites dans ce manuel sont utilisées, en plus d'outils d'administration et d'un certain niveau de programmation de site internet.

Nous pouvons utiliser l'enthousiaste des papillons (lépidoptériste) comme illustration d'une personne qui va au-delà des fonctions utilisateur basiques pour construire son site personnel. Le lépidoptériste est très instruit sur les papillons et désire ouvrir son savoir au monde, mais également collaborer avec d'autres lépidoptéristes, scientifiques ou toute autre personne intéressée. Plone est un outil excellent pour accomplir un tel objectif. Le lépidoptériste apprend que beaucoup utilisent Plone pour des sites personnels et se lance.

Imaginons trois lépidoptéristes de différentes natures, au regard de leur expérience et leur maîtrise des outils informatiques :

  • John la personne normale ;
  • Elizabeth la créatrice de pages internet ;
  • Sally la programmatrice.

Ces personnes couvrent globalement la variété des propriétaires de sites Plone, le premier portant la "casquette" de l'utilisateur Plone, la deuxième portant une double casquette d'utilisateur Plone et administrateur Plone, et la troisième, logiquement, portant une triple casquette utilisateur Plone / administrateur Plone / programmatrice de site Plone. Comparons ces trois personnes.

 

John-la-personne-normale

John-la-personne-normale est chanceux. Il connaît un ami qui créée des sites Plone. Il lui demande donc de lui mettre en place un site et lui indiquer quoi faire.
Son ami installe Plone sur son propre serveur, enregistre un nom de domaine pour le site internet, connecte et relie tout et lance le système. Il va même concevoir un joli logo en forme de papillon, et définir des couleurs et un fond personnalisés pour l'apparence du site. Tout ce qu'a à faire John-la-personne-normale est d'apprendre à utiliser Plone de la seule perspective de l'utilisateur (grâce à ce manuel et d'autres documentations orientées utilisateur sur Plone.org). Ça y est. John-la-personne-normale est arrivé sur la grande carte de l'internet.

John-la-personne-normale demande à son ami, qui endosse le rôle d'administrateur de son site, de lui créer un compte utilisateur normal, johnsmith. Son ami créée le compte johnsmith, et lui donne plein accès au site en lui affectant le rôle d'Administrateur. John-la-personne-normale ouvre une session en tant que johnsmith, et voit l'interface aux onglets verts, disponible partout sur le site. Il apprend d'abord à créer des dossiers, et créée ainsi une structure hiérarchisée de dossiers et sous-dossiers pour sa section biographie et contact, une section pour les photos de famille, et les dossiers d'informations sur les papillons. Il apprend la procédure pour préparer les images à partir de photographies numériques sur sa famille et tous ces papillons, et passe beaucoup de temps à travailler sur toutes les données et images existantes, pour ensuite uploader (téléverser) fichiers et images. Il rédige les pages internet pour les groupes et espèces de papillons, en suivant un modèle de sa conception. Au bout de quelques mois de ce travail simple mais intensif, il est capable de développer une routine mensuelle de mise à jour du site avec de nouvelles descriptions et images de papillons.

À chaque fois que John-la-personne-normale a une question, il savoure le luxe de pouvoir demander de l'aide directement à son ami, qui s'authentifie au travers du tout-puissant compte admin. John demande parfois des indications à son ami pour effectuer certaines tâches d'administration, mais pour l'ensemble, il maintient le site de manière autonome. Les tâches d'administration qu'il peut effectuer seul incluent :

  • Ajouter de nouveaux comptes utilisateur pour les membres de sa famille et collègues lépidoptéristes qui l'aident à rédiger les descriptions des papillons ;
  • Gérer les comptes utilisateurs et leurs accès aux différentes parties du site. Par exemple, lorsqu'il a besoin de l'aide d'un expert pour rédiger ou modifier la description d'une espèce de papillon, il utilise l'onglet Partage du document pour donner accès à l'expert adéquat sur le système ;
  • Mettre à jour plusieurs "portlets" dans la colonne de gauche de son site, l'un montrant un focus sur le "papillon du mois", et l'autre montrant une photographie récente. Pour cela, John-la-personne-normale suit les conseils de son ami, complétés par plusieurs documents d'aide sur plone.org.

Pour communiquer, John-la-personne-normale interagit très aisément avec les autres fans de papillons au moyen des emails. Lorsqu'il éprouve le besoin de communiquer à propos d'un papillon particulier, l'organisation hiérarchique "naturelle" des dossiers lui permet de se référer facilement aux éléments qui s'y réfèrent.

 

Elizabeth-la-créatrice-de-pages-internet

Elizabeth-la-créatrice-de-pages-internet a de l'expérience dans la création de pages internet, et a suivi une formation expresse dans la conception graphique (design) de pages internet au moyen de la programmation HTML. Avec un bagage aussi conséquent, elle a suffisamment confiance en ses capacités pour télécharger et installer Plone sur son ordinateur local. Cela lui permet de découvrir tous les atouts et gadgets de Plone sans devoir -- pour l'instant -- apprendre comment l'installer sur un serveur internet. Après avoir suivi les instructions pour l'installer sur un ordinateur local, elle lit la documentation relative au rôle d'Administrateur de site internet.

Elizabeth-la-créatrice-de-pages-internet utilise le compte admin, avec le mot de passe spécial pour ce compte admin fourni à l'issue de la phase d'installation de Plone. Elizabeth ouvre une session en tant qu'admin, après avoir lu plus de documentation. Elle ne prend pas la peine de créer un compte utilisateur normal pour elle-même, puisqu'elle sera le seul utilisateur. En tant qu'admin, elle suit les procédures fournies sur plone.org pour changer le logo et la disposition du site, son apparence. Elle découvre la puissance qu'offrent les définitions CSS (Cascading Style Sheet), un langage évolué permettant de modifier aisément l'apparence d'un site internet, et apprend comment modifier de fond en comble le site en installant des thèmes personnalisés. Elle travaille sur le thème de son site personnel installé en local, jusqu'à être satisfaite du design.

Elizabeth-la-créatrice-de-pages-internet se documente sur les différentes options offertes pour héberger son site internet sur un serveur internet, et prospecte les différents fournisseurs d'hébergement qui se spécialisent dans la technologie logicielle de serveur Zope, le système robuste qui fournit l'infrastructure de Plone. Elle choisir un des fournisseurs et conclut le contrat pour un an. Elizabeth-la-créatrice-de-pages-internet perçoit l'intérêt des puissances fonctionnalités de Zope, mais préfère confier au fournisseur le soin d'installer Zope et Plone sur son serveur et d'y mettre son site en place. Le fournisseur l'aide également pour l'installation de son thème personnalisé, déjà conçu et développé sur son installation locale de Plone. Son nouveau site Plone sur internet dispose de ses logo, couleurs et mise en page personnalisés.

Au cours des premières étapes de création de son site internet, Elizabeth-la-créatrice-de-pages-internet effectue les tâches normales d'un utilisateur telles que créer des dossiers, uploader des fichiers, ajouter des photos et images, et des pages internet, pour créer le contenu proprement dit du site. Comme John-la-personne-normale, Elizabeth-la-créatrice-de-pages-internet gère les tâches basiques d'administration en utilisant les panneaux spéciaux disponibles pour l'utilisateur admin, mais s'aventure au-delà de la simple administration vers le niveau de la création des pages internet Plone, pour apprendre comment ajouter des modèles de document et pages personnalisés, qui nécessitent d'accéder aux objets de données (data objects) stockés dans les systèmes de stockage de Zope et Plone. Au moyen de templates (modèles) de pages, logiciels de formulaires personnalisés téléchargé depuis Plone.org, et quelques scripts de template, elle apprend à construire un système de navigation qui montre les "cartes" de distribution pour n'importe quelle sélection de papillons sur le site.

Quant aux communications, Elizabeth-la-créatrice-de-pages-internet installe un système de tableau de messages (message board) dans son site Plone, en même temps qu'elle autorise les visiteurs à laisser des commentaires à travers l'ensemble du site. Ces fonctionnalités de communications n'ont rien d'extraordinaire, puisqu'elles améliorent simplement la communication globale en les échanges standards par email.

 

Sally-la-programmeuse

Sally-la-programmeuse est très compétente en matière de serveurs internet, création de pages internet, et programmation d'applications pour internet, ayant travaillé en tant que programmatrice Java dans plusieurs endroits, avant de prendre un poste d'enseignante et spécialiste des technologies internet dans un lycée. Son intérêt pour les papillons est réel, mais elle se passionne plus encore pour la programmation internet et les bases de données. Sally-la-programmeuse administre déjà plusieurs serveurs internet, un serveur loué qu'elle utilise pour son propre site, pour plusieurs amis, et quelques organisations, et des serveurs de l'école. Comme Elizabeth-la-créatrice-de-pages-internet, Sally-la-programmeuse installe Plone et Zope sur un ordinateur local et utilise le compte admin pour mettre en place le site, puis elle adopte une approche plus technique pour examiner les entrailles du système, en parcourant le système de fichiers et en étudiant le code. Pour l'apprentissage de Python par exemple, après lecture de plusieurs livres et sites internet, elle s'appuie sur son expérience de programmation en Java pour adopter la syntaxe claire de Python. Elle se plonge dans l'apprentissage par l'examen des nombreux exemples de logiciels applicatifs basés sur Plone/Zope qu'elle télécharge de l'internet. Elle apprend ainsi que les applications Plone/Zope sont construites avec Archetypes, une sorte d'interface de programmation (API ou Application Programming Interface) de haut niveau utiliser pour concevoir des logiciels personnalisés pour le système. Elle utilise son installation locale de Plone et Zope pour le développement des logiciels et le test de contenus personnalisés basés sur Archetypes, et maintient une installation de Zope/Plone sur son serveur internet pour la production de contenu.

Le développement de contenus personnalisés pour son site relatif aux papillons lui prend la majeure partie de son temps, par l'examen consciencieux des applications existantes et la lecture de tutoriels sur Plone.org. Elle développe plusieurs types de contenus personnalisés, l'un s'appelant ButterflySpecies, pour regrouper les informations génériques fixes relatives à une espèce, un autre appelé ButterflyTaxon, un type de "folderish content" (élément pouvant lui-même contenir d'autres éléments) destiné à stocker les descriptions des espèces, et un aure appelé ButterflyObservation, pour décrire les données d'exploitation. Une fois ces types installés sur son système, Sally écrit un programme en Python pour "peupler" les objets web "papillons" à partir d'un fichier texte contenant les données et descriptions existantes mises en forme. Une fois cela terminé, le site internet de Sally fonctionne sans heurts sous la forme d'un système optimisé et partiellement automatisé, requérant des efforts minimes pour ajouter du contenu sur les papillons.

Sally-la-programmatrice tire parti de l'intelligence inhérente au système, et l'améliore encore par l'ajout de boîtes affichant des résultats de recherche personnalisée, la fonction focus (mettre en valeur un élément ou groupe d'éléments de contenu), et un affichage par date des données sur les papillons. Ces éléments sont placés à la fois le long des colonnes encadrant la partie centrale du site, ainsi qu'au moyen de portlets intelligemment disséminés parmi les pages du site, et sont dirigés par un ensemble de templates personnalisées et de scripts Python qui fournissent une interface aux types de contenus spéciaux créés pour les papillons. Pour communiquer avec d'autres enthousiastes des papillons, un panneau de messages et les commentaires des visiteurs sont mis en place sur le site, de la même manière. Elisabeth-la-créatrice-de-pages-internet avait monté son site seule, mais Sally-la-programmatrice a en plus créé des connections spécifiques entre les types de contenus personnalisés, au moyen de collections, ce qui permet aux contenus des panneau de message, commentaires, et trafic email relatif aux différentes espèces d'être listées et coordonnées selon plusieurs vues très utiles.

Comparaison et Conclusion

Ces trois personnes illustrent les différentes manières d'accomplir la même chose. L'un des trois sites est-il nécessairement et objectivement meilleur que les autres ? Non, une personne ayant peu ou prou de talent artistique, ou de compétences de programmation, mais bénéficiant d'une pensée claire et rigoureuse, peut tout à fait créer et maintenir un très bon site internet, simplement en utilisant les fonctions préintégrées de Plone. L'utilisation de collections personnalisées dans un site Plone standard permet de disposer d'un potentiel suffisant pour obtenir des résultats similaires en termes d'efficacité à ceux provenant de systèmes complexifiés de traitement décrits dans le troisième exemple. Les différences en termes de praticité et de présentation sont indéniables, mais ne sont pas pour autant démesurées -- Zope et Plone sont en standard des artistes de l'internet. La personnalisation et le développement d'applications spécialisées ne sont que des perfectionnements apportés à une base complète.

Dès lors, quelque soit votre expérience et votre perspective, lorsque vous en sentirez le besoin ou simplement pour étendre votre savoir, utilisez la section documentation de Plone.org, ou achetez un livre sur Zope / Plone pour plonger dans les eaux profondes de l'administration de site et de la programmation !

 

Contactez-nous

01 44 53 05 55

 
Plan du site
Sites
  © 1999-2017 Pilot Systems - Powered by Plone 82 rue de Pixérécourt, 75020 Paris
France — 01 44 53 05 55