Contributions Pilot Systems
 
You are here: Home Publications Manuel Utilisateur Plone 3.0 4. Utiliser les Collections
Document Actions

4. Utiliser les Collections

Back to the document's frontpage

Les Collections tirent parti de l'intelligence de Plone.

4.1. Organisation du contenu

Avant même que vous en preniez conscience, des dossiers et sous-dossiers ont été créés sur le site Plone et du contenu ajouté. Les contenus sont naturellement organisés au travers de la hiérarchie des dossiers.

Considérez le site internet sur les papillons, qui disposerait d'une organisation semblable à celle ci-dessous, avec les zones principales du site profondes de quelques couches, et les pages des papillons arrangées selon une hiérarchie propre :

	About
		History
			Keeping a Journal as a Kid
			Natural History Mentors
			The Present Treatment
		Family
			John
				Bio
				Other Interests
					Tennis
					Conservation
					Local Politics
			Sally
				Bio
				Other Interests
					Karate
					Cooking
			Edward
				Bio
				Other Interests
					Football
					Painting
			Elizabeth
				Bio
				Other Interests
					Clarinet
					Snowboarding
	Photography
		Equipment
		Techniques
		Favorite Photographers
	Butterflies
		Overview
			Biology
				Life Cycle
				Egg
				Caterpillar
				Pupa
				Adult
			Distribution
			Migration
		Field Work
		Projects
		Organizations
			North American Butterfly Association
			Lepidopterists’ Society
			Xerces Society
			Nature Conservancy
		Bibliography
		Species Treatments
			Swallowtails
				13 species pages
			Pierids (Whites and Yellows)
				30 species pages
			Hairstreaks
				5 species pages
				Satyrium Hairstreaks
					18 species pages
				Scrub Hairstreaks
					9 species pages
			Blues
				9 species pages
			Azures
				9 species pages
			Metalmarks
				3 species pages
			Brushfoots
				4 species pages
				Greater Fritillaries
					7 species pages
				Lesser Fritillaries
					16 species pages
				Angelwings and Tortoiseshells
					18 species pages
				Red-Spotted Admiral
					10 species pages
				Satyrs (Browns)
					13 species pages
				Alpines and Arctics
					10 species pages
				Monarchs (Milkweed Butterflies)
					3 species pages
			Skippers
				Spread-Wing Skippers
					8 species pages
				Cloudy Wings
					8 species pages
				Duskywings
					15 species pages
				Intermediate Skippers
					1 species page
				Grass Skippers
					12 species pages
				Hesperia Skippers
					41 species pages
				Roadside Skippers
					16 species pages
				Giant Skippers
					2 species pages

Chacune des pages traitant de papillons ont une section sur les signes distinctifs servant à les identifier, une description, et des mots-clés. Les photographies sont éparpillées à travers la section papillons, car présentes seulement lorsque John les a vus personnellement. Il écrit un rapport d'observation pour chaque espèce qu'il photographie, fournissant le lieu, l'habitat, et toute autre observation sur des spécificités de comportement.

Ce site internet dispose d'une plage de contenus, allant de biographies personnelles et intérêts de John et de sa famille, à des pages relatives à des sujets plus larges sur la photographie et autres sujets, jusqu'aux nombreuses pages et photographies relatives aux papillons. La navigation au clic s'avère efficiente pour trouver la plupart des informations ; quant aux contenus sur les papillons, l'organisation taxonomique s'avère utile et judicieuse pour répondre aux besoins courants, mais n'est pas la seule manière dont pourrait être organisée cette partie. Par exemple, les pages sur les papillons auraient pu être organisées par habitats, par comportements, par taille, par couleurs, selon que John a pu les observer directement ou non, etc... John était déchiré entre toutes ces voies d'organisation, mais choisit la structure taxonomique, parce que grouper et relier les espèces selon leur relation dans l'évolution des espèces était la manière la plus utile de les organiser. Mais John a découvert depuis comment Plone lui permet d'avoir le beurre et l'argent du beurre (en anglais to have his cake and eat it too).

Les Collections offrent un moyen flexible de créer des traitements organisationnels séparés (en clair, des hiérarchies "parallèles") pour le contenu.

4.2. Ajouter des Collections

Les Collections (antérieurement dénommées Dossiers automatiques ou Smart Folder) sont des conteneurs virtuels pour les contenus du site -- le contenu dans son ensemble existe de par chacun des éléments stockés à travers l'ensemble du site, mais la collection trouve du contenu selon des lignes directrices fixées par un ou plusieurs critères de recherche, et le fait apparaître comme s'il était physiquement stocké sous un arrangement /organisation différent(e) de celle qui existe sur le site.

Pour reprendre l'exemple des pages sur les papillons décrites dans l'introduction de cette section 4, l'agencement du stockage, la hiérarchie effectivement adoptée pour structurer le contenu du site, repose sur le regroupement taxonomique (Skippers, Monarchs, Dustywings, etc...). Mais avec les Collections, on peut mettre en place des regroupements "virtuels"  selon des critères variés tels que la couleur des papillons. Les pages sur les papillons correspondant au critère de recherche seront alors affichées comme si elles "vivaient" (c-à-d existaient à part entière) dans une collection comprenant les pages sur les papillons triées par couleur. Bien entendu, il faut pour que le système fonctionne que des catégories (aussi appelées mots-clés ou étiquettes) relatives aux couleurs des papillons, soient définies et affectées aux pages concernées. Des critères de recherches ciblant des recherches dans le corps de texte peuvent eux aussi fournir des arrangements très efficaces.

Apprendre à réfléchir sur le contenu stocké sans se soucier de savoir où il est réparti, et apprendre à utiliser des collections personnalisées pour rassembler différents "points de vue" sur le contenu, est une étape importante pour utiliser Plone au mieux de son potentiel. C'est un système intelligent.

 

Créer une collection

Pour ajouter une collection, utiliser le menu déroulant Ajouter une élément, déjà utilisé pour ajouter d'autres types de contenus, et choisissez Collection : 

                   Menu Ajouter un élément

Vous vous retrouverez alors devant le panneau Ajout de collection :

       Panneau Ajout de Collection

En-dessous des champs Titre et Description se trouvent un ensemble de champs destinés à spécifier le format des résultats de la recherche rendus par le(s) critère(s) de recherche fixés pour cette nouvelle collection. Les quatre champs du panneau ci-dessus s'appréhendent par paires. Les deux champs du haut vous laisse limiter le nombre d'éléments, parmi tous les résultats potentiels de la recherche, qui seront affichés.

Les deux champs du bas vous laisse contrôler la manière dont sera triée la liste de résultats de la recherche.

 

Déterminer le(s) critère(s) de recherche de la collection créée

Une fois l'élément collection créé, et éventuellement l'affichage configuré dans le panneau Modifier montré ci-dessus, cliquez sur l'onglet Critères pour afficher le panneau servant à définir les critères de recherche :

       Collection - choix des critères - Étape 1

La première zone rectangulaire du panneau, Ajouter de nouveaux critères de recherche, vous laisse définir un champ de recherche x et un critère y relatif. La zone située en bas, Définir l'ordre de tri, est une simple sélection du champ déterminant la manière de trier les résultats :

       Collection - choix des critères - Étape 2

Les types de critères disponibles pour la recherche dans les éléments de contenus, dépend du nom de champ sélectionné.

Par exemple, si vous choisissez de porter la recherche sur le champ date de création, vous pourrez axer la recherche soit sur un critère de date relative soit sur celui d'un intervalle de dates. Si vous préférez chercher directement dans le contenu ("corps de texte") des documents, le seul type de critère sera évidemment un texte (chaîne de caractères).

Après avoir enregistré la collection, la recherche sera mise en oeuvre selon les critères définis, et les résultats affichés lorsque vous cliquerez sur la collection. Vous pouvez créer un nombre illimité de collections pour disposer de vues ainsi personnalisées. Pour l'exemple des papillons décrit ci-dessus, en plus d'une contrainte de date pour trouver les éléments récents, le champ catégories pourrait être utilisé pour associer les couleurs des papillons et ainsi créer une série de collections par couleur, telles que "Papillons Bleus", "Papillons Verts", etc...

Des critères multiples peuvent être associés dans la création d'une collection Par exemple, une collection dénommée "Papillons photographiés le mois dernier", pourrait être créée en fixant un critère sur la date de création et un autre sur le type d'élément "Image". De telles collections basées sur la date sont très efficaces pour afficher des listes toujours à jour de contenu, ne nécessitant aucunes manipulations administratives manuelles -- une fois la collection créée, elle restera automatiquement et en permanence à jour des évolutions.

Note : une collection ne se comporte pas comme un dossier normal -- vous ne pouvez y ajouter d'éléments de contenu par le menu "Ajouter un élément", comme vous le feriez pour un dossier normal.

Icône Lien Vidéo

 

Visionner une vidéo sur Plone 2 relative à l'ajout d'un dossier automatique ou smart folder (désormais appelés Collections).

 

 

4.3. Connections entre les Collections

Vous avez vu comment les collections fournissent un moyen de renforcer l'organisation du contenu, avec des collections partiellement redondantes ou complémentaires fondées sur des dates, champs spécifiques, ou recherches textuelles. Il existe un sens plus approfondi à ce système, qui nous amène au concept de "métadonnées" (metadata en anglais), ou données sur les données, brièvement présentées dans la section 2.9 "Déterminer les propriétés de base". Les systèmes de gestion de contenu se voient tous intégrer ce système de métadonnées, une sorte d'intelligence de bas-niveau. Plone incorpore l'ensemble des éléments de méta-données du Dublin Core ("Dublin Core Metadata Element Set" ou DCMES), qui a été conçu à Dublin, dans l'Ohio, en 1995, à l'occasion d'une conférence de libraires (les libraires sont vraiment les gens au sommet de l'information, vous savez). Comme son nom l'indique, il s'agit d'un ensemble clé de données ("noyau de données") que l'on pourrait utiliser pour décrire tout type de contenu, qu'il s'agisse d'images, de documents, ou quoi que ce soit d'autre. Le Dublin Core, ou plus précisément, le Simple Dublin Core, inclue les 15 éléments suivants :

  • Titre (Title)
  • Créateur ou Auteur (Creator)
  • Sujet (Subject)
  • Description (Description)
  • Éditeur (Publisher)
  • Contributeur (Contributor)
  • Date (Date)
  • Type (Type)
  • Format (Format)
  • Identifiant (Identifier)
  • Source (Source)
  • Langage (Langage)
  • Relation ou Contenu corrélé (Relation)
  • Location (spatialle et/ou temporelle) (Coverage)
  • Propriété (Rights)

 

Il existe d'autres éléments ajoutés à ce noyau, que vous pourrez découvrir en consultant cette page (anglais), mais pour notre introduction au concept, le Simple Core (noyau simple) sera suffisant. Vous retrouverez une partie de ces données sous l'onglet Propriétés de tout élément présent dans Plone, et plusieurs autres sont implicitement fournis par la nature même de l'élément, tels que le Type ou le Format, ou grâce aux fonctions intégrées dans Plone de suivi des modifications, comme pour l'Éditeur.

Nous sommes tous paresseux par nature, dit-on. Si seulement nous remplissions toutes ces informations optionnelles pour chaque élément de contenu créé -- Imaginez la puissance et la richesse de l'information que nous aurions au bout des doigts ! Réaction exégérée ? Peut-être, mais il n'empêche que tandis que l'on explore ici le concept, la foncionnalité n'attend que votre motivation à rentrer ces données descriptives pour révéler son potentiel caché (pas si caché, d'ailleurs -- en fait, il est juste en face de vous).

Le Simple Dublin Core peut être étendu, comme Plone l'a fait par plusieurs ajouts successifs. Par exemple, avec Plone 3.0, un élément Lieu (location) a été inclus dans la machinerie du système de métadonnées. Cela permet aux gens de fournir des latitude/longitude ou d'autres coordonnées géographiques, par exemple tirées d'un GPS, pour les éléments de contenu. Cela répond à un besoin qui s'est développé dans la dernière décennie, et récemment accéléré par la baisse de prix des outils GPS et leur utilisation dans les appareils mobiles (voiture, téléphone, etc...).

Imaginez une femme qui placerait tout son contenu dans un seul gigantesque dossier contenant des milliers d'éléments de contenu -- images, documents, événements, actualités, liens, etc... -- tout son travail. Si vous regardiez par dessus son épaule sur cette masse tourbillonnante, vous pourriez la considérer à première vue comme une personne pareseuse, ou du moins dépourvue du gène de l'organisation. Vous remarquez cependant qu'elle trouve toujours ce qu'elle cherche, conserve à part des liens vers des résultats de recherches, et, lorsqu'elle désire trouver quelque chose de spécial, ou construire un rapport personnalisé, elle sait rassembler rapidement les éléments nécessaires. Comment y arrive-t-elle ? Par sa rigueur constante dans le remplissage des champs de métadonnées, et sa capacité à tirer parti de collections intelligemment créées.

La femme au dossier unique utilise Plone comme LE système de gestion de contenu de rigueur (Bien sûr, il est si facile d'organiser aussi par dossiers, même grossièrement, s'il vous manque vraiment le gène de l'organisation). Vous pourriez penser qu'un tel dévouement envers ce système serait limité en termes d'efficacité ou de pertinence, aux très grandes organisations, ou pour ces cas très particuliers dans lesquels trouver des connections entre les informations est important. Mais pensez à toutes ces photos que vous avez prises avec votre appareil photo. Si vous les ajoutez à votre site internet, aurez-vous la présence d'esprit de remplir au moins le champ description ? Vous savez à quel point les mois deviennent vite des années, et les centaines de photos en millieurs. Vous voyez l'idée...

Le bénéfice de l'usage rigoureux d'un tel système intelligent, est l'efficacité et la découverte facilitée de relations, quoiqu'il puisse être subtil à apprécier.

Contactez-nous

01 44 53 05 55

 
Plan du site
Sites
  © 1999-2017 Pilot Systems - Powered by Plone 82 rue de Pixérécourt, 75020 Paris
France — 01 44 53 05 55