Contributions Pilot Systems
 
You are here: Home Publications Manuel Utilisateur Plone 3.0 3. Gérer les contenus
Document Actions

3. Gérer les contenus

Back to the document's frontpage

L'onglet "Contenu" est l'endroit où les éléments de contenu peuvent être coupés, copiés, collés, déplacés, renommés, etc...

3.1. Couper, copier et coller des éléments

Couper / Coller

Déplacer des éléments d'une zone à l'autre d'un site internet est une tâche commune. Le besoin survient souvent lors du placement d'un contenu dans le mauvais dossier. Par exemple, si l'auteur du contenu suivant sur les Skipper Butterflies réalise qu'un papillon Swallotail a été malencontreusement inclus -- le dossier Easter Tiger Swallotail visible ci-dessous -- le dossier peut être simplement déplacé avec une opération de couper/coller :

           Gestion de contenu - Couper/coller - étape 1

Notez que le dossier "Eastern Tiger Swallotail" a été coché, et que le bouton "couper" va être cliqué. Après avoir cliqué sur ce bouton, l'écran montrera un nouveau bouton "coller". Le dossier Eastern Tiger Swallowtail et tout son contenu se trouvent maintenant dans la "mémoire" du site internet. Ledit dossier ne disparaît pas pour autant immédiatement, mais attend l'opération de collage proprement dite. Le bouton "coller" est maintenant en surbrillance pour indiquer que l'opération de couper / coller est en cours :

              Gestion de contenu - Couper/coller - étape 2

Le bouton "coller" est maintenant actif. La prochaine étape consiste à naviguer vers le dossier de destination, dans notre cas le dossier Swallowtails, en utilisant le panneau de navigation situé sur la gauche :

       Gestion de contenu - Couper/coller - étape 3

Après avoir cliqué sur le dossier Swallotails, le bouton coller continuera d'apparaître, car l'opération de collage n'a pas encore été achevée :

        Gestion de contenu - Couper/coller - étape 4

Et enfin, cliquer sur le bouton coller dans le dossier de destination ajoute le dossier Eastern Tiger Swallowtail à la place qui lui convient dans le dossier Swallowtails, et le "coupe" (le supprime) de son emplacement original, le dossier Skippers, finalisant ainsi l'opération de coupe/collage :

      Gestion de contenu - Couper/coller - étape 5

Le bouton coller reste actif, pour vous laisser la possibilité de vous laisser continuer à coller le dossier dans d'autres endroits si vous le désirez. Cela pourrait se produire dans plusieurs situations, comme quand vous avez besoin de copier une page, par exemple, comme une sorte de modèle ou base de document, dans plusieurs dossiers.

 

Copier / Coller

Une opération de copie / collage est identique à l'opération de coupe / collage, excepté le fait qu'il n'y a aucune suppression de contenu dans le dossier d'origine. Cela marche comme vous vous y attendez.
Icône Lien Vidéo


Visionner une vidéo sur Plone 2 relative à l'exécution des opérations présentées ci-dessus.

 

 

3.2. Éditer du contenu

Bien sûr, lorsque l'on édite un élément de contenu, l'élement existe déjà. Cliquez sur l'onglet  Modifier d'un élément et vous verrez les panneaux d'entrée de données de cet élément, avec les valeurs existantes de ces données.

Pour un exemple vraiment simple d'édition d'un élément, où l'édition fait appel à la même interface et aux mêmes fonctions que l'ajout, nous pouvons étudier comment éditer un dossier.

 

Modifier un Dossier

Le panneau d'édition Modifier d'un élément de type Dossier montre simplement les champs d'entrée Titre et Description. La description est souvent omise pour un dossier, donc la seule chose changée est le titre. Si vous voulez donner une description, ce qui est une bonne initiative pour distinguer les dossiers dans une liste, la description ne peut être que du texte brut -- il n'y a aucune possibilité de spécifier des styles de texte comme gras, italiques ou d'autres formats. Cela assure une description des éléments de contenu de Plone aussi simple que possible.

Voici le panneau Modifier d'un dossier, dans le cas présent, dénommé "Butterflies" :

           Panneau Modifier d'un Dossier

Voilà tout. Changez ce que vous voulez changer et enregistrez, et l'élément de contenu sera mis à jour dans le système de stockage de Plone. Vous pouvez modifier les éléments à plusieurs reprises, tout comme vous pouvez modifier de manière répétée les fichiers de votre ordinateur local. Vous devriez maintenant avoir assimilé le fait que Plone stocke les éléments de contenu comme des entités séparées, comme des "fichiers" sur un ordinateur local, mais vous n'êtes pas obligé de le considérer ainsi. Plone est un système de gestion de contenu, où le contenu arrive sous la forme de nombreux éléments indépendants de contenu qui peuvent être individuellement édités. Modifiez donc autant que vous le désirez.

Modifier une Image

Pour un exemple d'édition d'élément sensiblement différente de l'ajout originel, nous pouvons examiner l'édition d'un élément de type Image. Modifier une image peut s'effectuer en naviguant jusqu'à une image individuelle et en cliquant sur l'onglet Modifier. En cliquant sur l'onglet Modifier de l'image concernée, vous verrez apparaître le panneau d'édition (Modifier l'image) suivant :

           Panneau Modifier d'une Image

Ici, une image dénommée "Easter Tiger Swallowtail Butterfly" est en train d'être modifiée. Vous pouvez changer le titre et la description, comme d'habitude, auquel cas vous garderez généralement l'option "Garder l'image existante". Vous pouvez également changer l'image elle-même en cochant l'option "Remplacer par une nouvelle image" (auquel cas il faudra indiquer le chemin de la nouvelle image). Ou, cliquer sur "Supprimer l'image existante" effacera tout simplement l'image dans son entier.

Notez également l'onglet Transformer dans la barre du haut, spécifiquement conçu pour les images, offrant un choix parmi plusieurs transformations d'images :

                  Panneau Transformer une Image

 

Ainsi, l'opération de modification d'un élément Image est différente de son ajout originel, mais reste assez proche.

Les panneaux de modification des autres éléments de contenu sont aussi généralement identiques à ceux relatifs à leur création.

 

Modification directe (incorporée) d'un champ de texte

La procédure normale pour éditer un contenu consiste à cliquer sur l'onglet Modifier et à utiliser les champs d'entrée de l'élément en question. Pour les champs de texte, tels que Titre, Description, Corps de texte, etc... Il existe un moyen plus rapide de modifier appelé édition directe ou incorporée (inline éditing en anglais). L'édition directe est utilisée lorsque l'on voit le contenu d'un élément (l'onglet Voir est actif). Pour que la fonctionnalité d'édition directe soit active, un utilisateur doit avoir ouvert une session et disposer des droits nécessaires sur le contenu à modifier.

Lorsque la souris passe au-dessus de portions éditables de texte de l'élément, une subtile bordure viendra encadrer le texte modifiable et le mettre en relief. Dans la capture d'écran suivante, le curseur de la souris n'est pas au-dessus de texte éditable, vous voyez donc le titre et le corps de texte de la page normalement :

              Edition directe du corps de texte - Étape 1

Mais quand la souris est déplacée au dessus du corps de texte, une bordure apparaît pour indiquer que le corps de texte est modifiable :
            Edition directe du corps de texte - Étape 2

Cliquer "dans" le corps de texte une fois que la bordure d'édition directe est apparue, amènera l'éditeur visuel :

               Edition directe du corps de texte - Étape 3

Changez ou ajoutez du texte, enregistrez, et la vue normale est de retour. C'est considérablement plus rapide -- moins de clics et moins d'attente pour les chargements -- que de cliquer sur l'onglet d'édition Modifier et faire apparaître le panneau d'édition pour l'ensemble de la page.

Si la souris est placée au-dessus d'un titre, également modifiable, un bordure d'édition directe apparaît :

               Edition directe du titre d'un élément - Étape 1


Cliquer sur le titre après l'apparition de cette bordure activera un champ d'édition très simple, avec un choix Enregistrer / Annuler :

                Edition directe du titre d'un élément - Étape 2

Changez le titre et enregistrez. Les bénéfices en terme de vitesse de l'édition directe se font vraiment sentir pour des éditions aussi simples qu'une modification de titre.

 

3.3. Les différents affichages ("Vues") d'un Dossier

Introduction au menu Affichage d'un Dossier

Pour la plupart des éléments de contenu, si vous voulez changer son apparence, vous modifiez directement le contenu. Mais les dossiers sont des "êtres" différents. En tant que conteneurs d'autres éléments, les dossiers peuvent afficher leur contenu de manières très variées. Nous présenterons chacune des options dans cette section.

Vue par défaut, intitulée vue Standard

Considérez un scénario dans lequel un enthousiaste des papillons, John Smith, s'est authentifié sur le site internet pour travailler sur une partie dévolue aux papillons Skipper. Il navigue vers le dossier Skippers en cliquant sur les panneaux du sommet du site, ou en passant par le menu de navigation, situé sur le design par défaut de Plone dans la colonne de gauche. Lorsqu'il clique sur le dossier Skippers, la vue standard du panneau de l'onglet Voir (ci-après la "vue standard"), pour ledit dossier s'affiche ainsi :

 Vue par défaut d'un élément Dossier

 

L'onglet Voir affiche toujours la manière dont l'élément de contenu est représenté pour un visiteur anonyme du site. Cliquez sur l'onglet Voir lorsque vous voulez voir l'allure d'un élément que vous auriez créé ou modifié. Pour les dossiers, vous verrez une liste des éléments de contenu rassemblés dans le dossier, selon l'une des méthodes de présentation disponibles, sélectionnée dans le sous-menu Affichage du dossier du menu déroulant Affichage (toujours dans le panneau de l'onglet Voir). La vue par défaut est appelée vue standard :

   Vue Standard d'un Dossier

 

Vue Sommaire

Ensuite, voici la vue sommaire :

         Vue Sommaire d'un Dossier

 

Vue tabulaire

Et la vue tabulaire :

         Vue Tabulaire d'un Dossier

 

Vue en vignettes

Enfin, la vue en vignettes, utile principalement pour les photographies, mais qui fonctionne aussi avec du contenu normal :

          Vue Vignettes d'un Dossier

 

Constituer un album photo est facile. Ajoutez simplement les photographies (images, ou fichiers images, les plus communes étant au format .jpg ou .png) à un dossier et choisissez le mode d'affichage de la vue "vue en vignettes". La vue en vignettes se mettra automatiquement à jour lorsque des images sont ajoutées au dossier, et divisant la vue en de multiples pages rassemblant chacune un groupe d'images, au fur et à mesure de l'augmentation en nombre des images.

Si vous uploadez des images photographiques à partir d'un scanner ou appareil photo numérique, vous voudrez certainement les redimensionner sur votre ordinateur local avant de les uploader, car elles seront trop lourdes (en méga-octets) / grosses (en longueur / largeur).

Sélectionner un élément de contenu individuel pour le placer en tant que Vue du dossier

La vue basique de listes des contenus d'un dossier, décrite ci-dessus, convient à la manière habituelle dont nous considérons les dossiers -- conteneurs d'éléments --, mais Plone ajoute une option bienvenue pour personnaliser la vue d'un dossier, en la fixant de manière à ce que le contenu d'un de ses éléments soit directement affiché. Cela s'appuie sur la manière dont le système de navigation est automatiquement mis à jour ('branché sur les modifications") dans un site Plone. (Dès que les dossiers sont créés et publiés, il s'affichent automatiquement dans le menu de navigation). Considérez plusieurs scénarios dans lesquels cette fonctionnalité d'assignation d'un élément comme vue par défaut du dossier, peut s'avérer très utile :

  • Disons que vous êtes en train de construire une hiérarchie de pages internet, comprenant du texte customisé et des liens vers d'autres pages. C'est un cas dans lequel vous, en tant que web designer, voudriez contrôler l'apparence des pages, comment les liens vers les autres pages apparaissent, peut-être dans un tableau de liens ou sous apparence d'icônes graphiques. Pour afficher une page personnalisée qui contiendra les liens vers les "sous-pages" internet, vous voudriez créer cette page dans le dossier, puis l'assigner comme vue par défaut dudit dossier. Le menu Affichage est un des menus basiques disponibles pour les dossiers (jetez un oeil à l'une des captures d'écran précédentes). Les vues basiques de dossier sous forme de liste seront  "écrasées" par cette option, si bien que lorsque l'on accèdera à ce dossier par le menu de navigation par exemple, la page internet comprenant les liens customisés vers les sous-pages sera affichée. Cela peut paraître déroutant au début, mais les personnes ayant créé des hiérarchies de pages et de systèmes de menus relativement compliqués apprécieront cette fonctionnalité, grâce à la manière intime dont les dossiers forment le système de navigation des sites Plone. Une page internet customisée pour être la vue par défaut d'un dossier, peut consister en un design graphique élaboré, comme elle peut être une simple description textuelle avec des instructions sur l'utilisation du menu de navigation, comme l'illustre la vidéo suivante :

Icône Lien Vidéo

 

Visionner une vidéo sur Plone 2 relative à la détermination de la vue par défaut d'un dossier.

 
 

  • Pour une autre situation où cette fonctionnalité est utile, considérez un dossier comme le conteneur d'un document qui est périodiquement mis à jour. Il pourrait y avoir vingt versions du document dans le dossier, mais une seule est courante. L'affichage du dossier aurait été fixé pour montrer le contenu de la première version de l'élément document, au moment de sa création. Lors de la création de nouvelles versions du document, l'affichage du dossier peut être redéfini pour montrer la version courante (la plus récente), et les documents "défunts", peuvent être gardés pour l'historique, tout en étant mis en statut "privé" pour ne pas apparaître.

  • Cette nature duale des dossiers Plone, oeuvrant comme des conteneurs génériques ou dans un système hiérarchisé de réseau de noeuds, permet une approche du type "placez-les-éléments-où-vous-en-avez-besoin". Au fil du développement du site, des dossiers sont naturellement créés en réponse à la progression du travail. Des fichiers préexistants, images, pages internet sont téléversées (uploadées) ou créées dans des dossiers à travers l'ensemble du site. Par "naturellement", nous entendons que le stockage de contenu tombe dans la droite ligne de l'exécution du travail, comme vous ajouteriez et organiseriez les fichiers sur votre ordinateur personnel sans trop y réfléchir. Avant même de vous en rendre compte, vous avez un large système de dossiers hiérarchisés, avec des dossiers comprenant toutes sortes d'éléments. Les sites Plone deviennent ainsi, eux aussi, mais c'est une bonne chose -- c'est un système de gestion de contenus, après tout. Un dossier individuel pourrait contenir toutes sortes de vieilles pages, comportant des bases de données et documents, graphiques originaux, etc... Mais si la vue d'un dossier est fixée au contenu d'un élément parmi la foule, les autres documents ne seront pas visibles durant la navigation du site par un visiteur. Ils seront pourtant toujours présents l'année prochaine quand vous vous demanderez : "Mais où donc au-je bien pu mettre la version orinigelle au format Adobe Illustrator de cette image ?" et vous répondrez : "Ah, oui, elle est dans le dossier avec tous les autres fichiers relatifs à ce projet." Cette manière de faire les choses -- en tirant parti de l'aspect système de stockage de Plone -- est très importante lorsque plusieurs personnes partagent des accès au(x) dossier(s) d'un site internet et travaillent de manière collaborative, mais cela arrive même pour les sites internet gérés par une seule personne.

Ces exemples illustrent le constat que la flexibilité des dossiers Plone constitue une fonctionnalité centrale du système de gestion de contenus.

Maintenant, nous allons passer à l'onglet "Contenus" pour voir d'importantes fonctions de gestion de contenus.

3.4. Contenus de Dossier

L'onglet Contenus est semblable aux utilitaires systèmes "Gestionnaire de fichiers" et "Mes documents" des bureaux Windows et GNU/Linux, et du "Finder" de Mac OS X, avec des fonctionnalités similaires.

Cliquer sur l'onglet Contenus d'un dossier, comme dans le dossier "Skippers" montré ci-dessous, affiche le panneau correspondant de cet onglet :

    Panneau Contenus d'un Dossier

Le panneau de l'onglet Contenus se reconnaît immédiatement lorsque l'on observe les cases à cocher au côté de chaque élément dans la liste des contenus du présent dossier. Cliquez sur ces cases à cocher pour sélectionner de multiples éléments pour effectuer en groupe les opérations copier, couper, renommer, supprimer, ou changer l'état.

Plone dispose d'un presse-papiers (sorte de mémoire tampon) pour les opérations de coupe et de copie. Si vous cochez un ou plusieurs éléments, et cliquez sur couper ou coper, un bouton coller sera ajouté à la rangée de boutons disponibles le long du bas du panneau. Si vous cliquez ensuite sur, ou naviguez vers, un autre dossier, vous pourrez y coller les éléments. Pour une opération de coupe, les éléments resteront dans le dossier source -- ils ne disparaîtront pas -- tant qu'ils n'auront pas été collés ailleurs.

La fonction Renommer les éléments vous affichera un panneau pour entrer un nouveau nom pour le nom court dénommé Identifiant ainsi que pour le Titre. La distinction entre Identifiant et Titre ne devient apparente que lorsque l'on renomme, car dans la plupart des sites Plone, Plone créée automatiquement l'identifiant à partir du titre lorsqu'un élément est créé. Mais la fonction de renommage doit pourtant vous afficher l'identifiant en même temps que le titre, car vous voudrez le plus souvent changer les deux, si vous voulez en changer au moins un. Considérez l'exemple suivant :

     Renommer un ou plusieurs élément(s) de contenu

Si vous deviez changer le titre pour "Long-tailed Skippers", vous voudriez aussi changer l'identifiant pour "long-tailed-skippers". Cela permet de rester "propre" (logique) -- cela les corrige, de manière à ce que l'URL pour l'élément, l'adresse internet donc, reste à jour et cohérente avec le contenu même de l'élément. Notez que l'identifiant ne doit pas contenir de blancs (espaces). Utilisez les tirets à la place de tout blanc présent dans le titre, et pour le reste faites-en une copie conforme du titre. Aussi, n'utilisez que des minuscules pour les identifiants. Consultez également la section section 2.2 "Qu'y-a-t-il dans un Nom Web" pour une description sur la manière dont Plone manipule les identifiants et l'adressage internet. La vidéo suivante inclue une illustration du renommage :

  Icône Lien Vidéo Visionner une vidéo sur Plone 2 relative entre autres au renommage d'un élément.

L'opération Supprimer parle d'elle-même. Cliquez pour sélectionner un ou plusieurs éléments, puis sur le bouton Supprimer, et les éléments sélectionnés seront effacés.

L'opération Changer l'état offre une manière très intéressante de changer l'état de publication d'une sélection de dossiers, et de leurs sous-dossiers si vous sélectionnez cette option. Dans l'exemple suivant, l'état de publication du dossier "Long-tailed Skippers" est en train d'être modifié. Cocher l'option "Inclure les éléments du dossier" permet la répercussion en cascade du changement, c'est-à-dire que tous les éléments du dossier seront affectés par le changement d'état. N'oubliez pas que vous pouvez faire ceci pour, disons, trois dossiers à la fois, ainsi que tous leurs sous-dossiers et leurs éléments contenus, ce qui fait que vous pouvez, en un seule passage, rapidement publier, retirer, soumettre à publication, etc...

Shift-cliquez pour sélectionner une rangée d'éléments sur lesquels travailler. (Le shift-click est un raccourci commun à la plupart des logiciels et plates-formes, consistant à cliquer sur deux éléments en maintenant shift appuyé, pour sélectionner tous les éléments compris entre eux, eux inclus). Cela peut être très pratique pour un dossier comprenant au moins douze ou plus élément, et serait indispensable pour un dossier comprenant des centaines d'éléments.

En plus de ces opérations individuelles, le réagencement est une manipulation naturelle à la souris, comme décrit dans la section ci-après.

3.5. Réorganiser les éléments

Considérez le dossier suivant, dénommé "Skippers", qui détient les informations relatives à ce type de papillons. Souvent, lorsque nous ajoutons du contenu, nous ne les ajoutons / obtenons pas initialement dans l'ordre voulu. L'ordre désiré n'est pas toujours un ordre alphabétique, mais nous le considérerons ainsi dans cet exemple. Vous pouvez voir en dessous que les sous-dossiers du dossier Skippers ne sont pas dans l'ordre alphabétique :

        Déplacement d'un élément - Étape 1

Pour déplacer l'élément du sommet nommé "Spread-winged Skippers" au fond de la liste, il faudrait cliquer dans la colonne Ordre située à droite (contenant les symboles "deux-points") sur la rangée correspondante, et la glisser-déposer vers la position désirée :

      Déplacement d'un élément - Étape 2

 

Le glisser-déposer est effectué en maintenant appuyé le bouton de la souris pendant que vous déplacez l'élément. L'élément en cours de repositionnement est coloré en jaune pendant le glisser-déposer :

    Déplacement d'un élément - Étape 3

 

Lorsque le bouton de la souris est relâché, l'élément reste à la position correspondante du curseur de la souris :

 

     Déplacement d'un élément - Étape 4

 

3.6. Liens Précédent / Suivant

L'onglet Paramètres se trouve au sein du panneau Modifier d'un dossier. Il comprend une case pour (dés)activer les liens précédent/suivant relatifs aux éléments contenus dans le dossier :

        Paramètre Liens Suivant / Précédent

Une fois l'option activée, au fur et à mesure de l'ajout d'éléments au dossier, des liens "précédent" et "suivant" apparaîtront automatiquement selon les besoins :

     Liens Précédent / Suivant - Illustration

Trois pages ont été créées à l'intérieur du dossier Cloudywings, et "Page Deux" (qui est dans notre exemple dénuée de texte) a été cliquée. En bas de l'élément "Page Deux" se trouvent des liens pour "Précédent : Page Deux" et "Suivant : Page Trois".

C'est une fonctionnalité vraiment pratique !

3.7. Supprimer des éléments de contenu

Il est parfois nécessaire de supprimer un élément de contenu, souvent pour le remplacer par une version mise à jour. Ou, vous pourriez simplement vouloir supprimer un élément pour de multiples autres raisons. Dans l'exemple d'un papillon swallowtail ajouté par erreur au dossier Skippers, au lieu de le couper/coller ailleurs, vous pourriez simplement le supprimer :

 

   Suppression d'un élément

Dans l'exemple montré ci-dessus, le dossier "Eastern Tiger Swallowtail" va être supprimé.

Des dossiers entiers peuvent être ainsi supprimés, il faut donc prêter attention à ces opérations de suppression, mais cela est vrai pour l'ordinateur de manière générale, et nous avons tous appris à effectuer une vérification de dernière minute pour s'assurer que l'opération de suppression est bien intentionnelle.

3.8. Verrouillage et déverrouillage automatiques

Quand quelqu'un clique sur l'onglet Modifier, l'élément concerné devient immédiatement verrouillé. Dans notre exemple, Georges Schrubb a commencé à modifier le document "Installation de Widget". Lorsque Jane Smythe (qui dispose elle aussi des droits nécessaires à l'édition dudit document) va le consulter, elle verra s'afficher le message suivant :

     Verrouillage et déverrouillage d'un élément

Une fois que Georges a fini de retoucher le document et cliqué sur le bouton Enregistrer, le document est automatiquement déverrouillé et disponible pour être modifié par d'autres (dès lors qu'ils disposent des droits pour ce faire, bien entendu).

Cependant, s'il devient clair pour Jane que Georges n'est plus vraiment en train de modifier le document (par exemple le message informe d'un verrouillage intervenu plusieurs jours auparavant, et non pas quelques heures), Jane peut le "déverrouiller manuellement" et le rendre ainsi ouvert à l'édition.

3.9. La fonction Copie de travail (Working Copy)

Lorsqu'un site Plone est créé en premier lieu, il existe un certain nombre de fonctionnalités additionnelles qui peuvent être installées, comprenant celle nommée "Copie de travail" ou "Brouillon" (Working Copy Support (Iterate), nom de l'extension en anglais), appellation que nous retiendrons pour la suite. Si le site Plone que vous utilisez ne montre pas l'option "Créer un brouillon" dans le menu d'Actions du panneau Voir de l'élément concerné, vous devrez contacter l'administrateur de votre site pour requérir l'installation de cette fonctionnalité.

 

Aperçu

Vous avez peut-être été dans une telle situation auparavant : vous avez publié un document, et vous avez besoin de le modifier en profondeur ; vous désirez cependant conserver l'ancienne version visible sur le site tant que la nouvelle n'est pas validée et publiée. Vous voudriez aussi que la nouvelle version, à sa publication, remplace l'ancienne, mais vous aimeriez en même temps conserver l'historique de l'ancienne, juste au cas où. La Copie de travail, ou Brouillon, rend tout cela possible.

Essentiellement, vous "créez un brouillon" ("check-out" en version anglaise à partir de la version actuellement publiée, ce qui créée une "Copie de travail" (le Brouillon). Vous modifiez ensuite le Brouillon, aussi longtemps que vous le désirez, et quand vous êtes prêt(e) à publier la nouvelle version, vous "validez ledit brouillon" ("check-in" en anglais), et il est publié. En arrière-plan, Plone va remplacer le document original par le nouveau aux mêmes emplacement et adresse internet -- et archiver l'ancienne version comme partie de l'historique du nouveau document.

Utiliser la création de brouillon (check-out)

D'abord, naviguez jusqu'à la page dont vous voulez créer un brouillon de travail. Puis, à partir du menu déroulant "Actions", sélectionnez "Créer un brouillon".

 Working Copy - Étape 1- Activation de la fonction

Il vous sera ensuite demandé de choisir le dossier où sera placé le brouillon, qui sera donc la version du document que vous éditerez. Dans cet exemple, nous choisirons le "Home folder", qui est en fait le Dossier Personnel de l'utilisateur (disponible à tout moment en cliquant sur le lien "Mon Dossier Personnel" qui s'affiche à côté de l'identifiant de l'utilisateur) :

              Working Copy - Étape 2 - Choix du dossier de destination

Puis cliquez sur le bouton "Check-out". Votre  fenêtre sera automatiquement redirigée vers l'emplacement du brouillon :

    Working Copy - Étape 3 - Redirection vers la copie de travail

Vous êtes désormais libre de modifier votre copie locale d'un document publié. Durant ce temps, le document original est verrouillé "en dur" -- c'est-à-dire que personne ne pourra modifier cette version publiée tant que vous aurez un brouillon (copie de travail) en cours. Cela prévient tout autre changement qui pourrait être fait à la version publique (et donc perdue à terme) pendant que vous éditez votre copie.

Notez que, contrairement  à l'état "verrouillé" dont nous avons parlé à la section 3.8, il est ici impossible à un autre utilisateur que vous de déverrouiller le document.

                 Working Copy - Étape 3 - Verrouillage automatique de l'élément originel

Utiliser la validation de brouillon (check-in)

Lorsque vous êtes prêt(e) à voir votre brouillon remplacer la version publiée de l'élément, choisissez simplement "Valider le brouillon" à partir du menu déroulant "Actions" :

 

  Working Copy - Étape 4 - Validation du brouillon

Il vous sera alors demandé d'entrer un message d'enregistrement présentant les modifications majeures apportées dans cette version (check-in message). Rédigez-le puis cliquez sur "check-in" :

     Working Copy - Étape 5 - Confirmation et Note de version

Votre document mis à jour va alors remplacer la copie précédemment publiée et devenir la nouvelle copie publique. Vous remarquerez également que la "cible" de votre fenêtre du navigateur a été automatiquement redirigée vers l'emplacement du document originel :

       Working Copy - Étape 6 - Résultat

Vous pourrez encore noter qu'il n'existe plus de copie du document dans le dossier personnel de l'utilisateur.

Notez qu'il n'est pas nécessaire (et en fait, même non recommandé) d'utiliser le menu "d'État" (du process de publication) sur un brouillon. Si vous deviez le faire par inadvertance cependant, ne paniquez pas. Retournez simplement à votre copie de travail et utilisez la fonction "Valider le brouillon" du menu "Actions".

 

Supprimer le brouillon

Si pour une raison quelconque il devient nécessaire d'abandonner un brouillon, et que vous ne voulez sauvegarder aucune des modifications apportées sur ce brouillon, naviguez simplement jusqu'au brouillon et sélectionnez "Supprimer le brouillon" à partir du menu Actions.

 Working Copy - Suppression du brouillon - Etape 1

Une petite fenêtre apparaîtra vous demandant de confirmer qu'il faut "supprimer le brouillon", ou  s'il faut "conserver le brouillon" :

     Working Copy - Suppression du brouillon - Etape 2

Notez que si un utilisateur qui a créé un brouillon n'est pas disponible pour soit le valider soit le supprimer, un utilisateur disposant du rôle d'Administrateur peut naviguer jusqu'au brouillon et effectuer l'une ou l'autre de ces actions.

 

3.10. Versionnage

Créer une nouvelle version

Plone 3.0 inclue une fonctionnalité de versionnage. Par défaut, les types de contenus listés ci-après disposent de cette fonctionnalité :

  • Documents
  • Actualités
  • Événements
  • Liens

Les éléments de contenu peuvent être configurés pour avoir la fonctionnalité de versionnage (dés)activée au sein du panneau de Configuration du site Plone dans la "section" "Types".

Lorsque vous modifiez un élément, vous pouvez utiliser le champ "Note de modification" situé en bas de la page ; cette note sera stockées dans l'historique de versions de l'élément. Si ce champ est vide, il peut être automatiquement complété selon l'état de l'élément (par exemple si laissé blanc la première fois que l'élément est enregistré, " " est utilisé).

Une nouvelle version est créée à chaque fois qu'un élément est enregistré.

Nous allons prendre pour exemple l'élément "Journal de travail", sur lequel son créateur va vouloir consulter l'historique, en cliquant sur l'onglet correspondant : 

 

Consulter l'historique de versions

Une fois qu'un élément a été sauvegardé, vous pouvez utiliser l'onglet "Historique" pour consulter l'historique de versions (ici celui de l'élément Document "Journal de Travail") :

           Panneau Historique  

La liste des versions affiche par défaut les plus récentes en premier, et cliquer sur l'un des titres de colonnes retriera l'ordre de la liste en fonction du critère correspondant au titre (exemple : cliquer sur le titre de colonne "Effectuée par" triera les modifications en fonction de leur auteur).

Comparer les versions

Vous pouvez à partir de l'onglet "Historique" comparer toute version antérieure avec la version courante, en utilisant le lien "Comparer avec la révision actuelle" disponible dans la colonne Actions pour chacune des versions.

         Historique - Comparaison de révisions

La légende s'interprète ainsi : le contenu ajouté est en vert clair, les étiquettes en vert foncé ; de manière similaire, les passages en rouge clair indiquent le texte effacé et les expressions en rouge sombre les étiquettes retirées. Enfin, le texte surligné en jaune a été changé.

Vous pouvez également voir les différences dans le code de l'élément en cliquant sur le lien "Afficher les modifications du code" :

        Historique - Comparaison en code sourceHistorique - Comparaison en code source

Prévisualiser et revenir à une révision antérieure

Vous pouvez prévisualiser une version antérieure en cliquant sur le lien "Prévisualisation" dans la colonne Version, disponible pour chaque et toute révision particulière de l'onglet Historique ; une fois le lien cliqué, et la page actualisée dans le navigateur, vous devrez soit cliquer sur le lien "Descendre" apparu dans la ligne de la révision prévisualisée,

                   Historique - Prévisualisation - Etape 1

 

ou simplement faire défiler le texte jusqu'au bas de la page où se trouve la prévisualisation proprement dite :

          Historique - Prévisualisation - Etape 2

Nous avons ici affiché la prévisualisation du document dans sa révision 1.

Pour revenir à une révision particulière, utilisez simplement le lien "Revenir à cette révision". Un commentaire indiquera la date à laquelle un élément a été remis dans une version précédente, et à quelle version il a été retourné.

Contactez-nous

01 44 53 05 55

 
Plan du site
Sites
  © 1999-2017 Pilot Systems - Powered by Plone 82 rue de Pixérécourt, 75020 Paris
France — 01 44 53 05 55