Contributions Pilot Systems
 
You are here: Home Publications Manuel Utilisateur Plone 3.0 2. Ajouter du contenu 2.9. Déterminer les propriétés de base
Document Actions

2.9. Déterminer les propriétés de base

by laurent — last modified 2008-08-14 11:36

Les panneaux d'onglets disponibles pour chaque élément de contenu comprennent des champs d'informations basiques. Fournir ces informations est important, car il sert de ressources aux systèmes qui font fonctionner le site Plone.

Tout élément de contenu, lorsqu'un utilisateur disposant des droits de modifications adéquats clique dessus, affiche un groupe d'onglets en son sommet, pour définir les propriétés basiques :

      Liste des sous-onglets du panneau Modifier un élément

 

Ces propriétés basiques sont :

  • Contenu - affiche le principal panneau d'entrées de données pour l'élément courant ;
  • Catégorisation - affiche un panneau pour créer et affecter des catégories (mots-clés) pour l'élément ;
  • Dates - affiche la date de publication et la date d'expiraton de l'élément ;
  • Propriété - affiche un panneau pour spécifier les créateurs, contributeurs, et d'autres droits de propriété intellectuelle / copyright attachés à l'élement ;
  • Paramètres - affiche un petit panneau pour déterminer si l'élément apparaîtra ou non dans les menus de navigation et si les commentaires relatifs à cet élément sont autorisés.

Les champs à remplir dans ces onglets couvrent des informations basiques de description appelées métadonnées. Les métadonnées sont parfois appelées "données sur les données". Plone peut utiliser ces métadonnées d'une multitude de façons.

 

Catégorisation

Voici le panneau de Catégorisation, affiché pour une page d'élément de contenu (l'affichage serait identique pour d'autres types de contenus) :

            Sous-onglet Catégorisation

Note : Les Catégories étaient originellement dénommées mots-clés dans Plone, antérieurement à la version 3.0. En français, le terme mots-clés est pour l'instant conservé.

Le principal champ d'entrée dans ce panneau sert à spécifier des mots-clés (ou catégories, du nouveau terme anglais categories). Créez-les de toutes pièces, simplement en tapant des mots ou phrases, une catégorie par ligne, dans le box "Nouveaux mots-clés". Lorsque vous les enregistrerez, ces nouveaux mots-clés seront créés au sein du système de mots-clés du site Plone, et l'élément de contenu courant se les verra automatiquement affecter. Si vous ré-éditez cet élément, ou en créez un autre, les catégories que vous venez de créer (dont on a parlé juste avant) seront affichées comme partie des Mots-clés existants.

Le champ Contenus corrélés vous permet de définir des liens entre des éléments de contenu, qui seront, dans la "vue visiteur", affichés en lien en bas de la page de l'élément de contenu. C'est utile lorsque vous ne voulez pas utiliser de catégories explicites pour connecter du contenu.

Le champ Lieu vise une localisation géographique, plus appropriée pour les systèmes informatiques de localisation, mais qu'il est toujours utile de rentrer dans l'optique générale de conservation des informations.

Le choix du Langage est normalement préfixé sur la langue par défaut du site, mais sur des sites multilingues, différents langages peuvent être utilisés dans un mix de contenu.

 

Dates

Le panneau du sous-onglet Dates comprend des champs pour les dates de publication et d'expiration, en clair dates de début et de fin (de visibilité publique) de l'élément, si vous désirez les spécifier :

              Sous-onglet Dates du panneau Modifier un élément

 

Propriété

Le panneau du sous-onglet Propriété dispose de trois champs d'entrée libre pour lister les créateurs, les contributeurs, et les autres informations relatives aux droits de propriété intellectuelle ou de copyright attachés au contenu :

              Sous-onglet Propriété du panneau Modifier un élément

 

Paramètres

Le panneau du sous-onglet Paramètres comprend des champs qui varient plus ou moins selon le type d'élément de contenu, mais il se trouve généralement les cases à cocher pour déterminer si l'élément apparaît ou non dans la navigation, ou si les commentaires sont autorisés, et autres contrôles similaires :

           Sous-onglet Paramètres du panneau Modifier un élément


Recommandations

Il n'existe aucune obligation d'indiquer les informations présentées à travers ces panneaux, mais c'est une bonne idée de le faire. Pour le panneau Propriété, fournir les données est important pour des situations où plusieurs personnes sont impliquées dans la création de contenu, spécialement s'il y a de multiples créateurs et contributeurs travaillant en groupes.

Vous n'aurez pas systématiquement besoin de champs tels que les dates de publication et d'expiration, langage, et copyrights, mais ces données devraient toujours être indiquées dans les cas appropriés. Un système de gestion de contenu ne peut être qu'aussi bon que le permet l'exhaustivité des données. 

Spécifier des catégories nécessite de l'attention, mais si vous êtes capables d'en prendre l'habitude, et que vous êtes zélés dans la création d'un ensemble de catégories ayant du sens, vous bénéficierez d'un énorme retour sur investissement. Ce retour se produit par l'usage des recherches et autres outils de Plone qui se basent sur cette catégorisation. Cela est également vrai pour la corrélation d'éléments de contenu. Vous pourrez mettre le doigt sur ce dont vous avez besoin, et vous pourriez découvrir et utiliser des relations dans le contenu.

Contactez-nous

01 44 53 05 55

 
Plan du site
Sites
  © 1999-2018 Pilot Systems - Powered by Plone 82 rue de Pixérécourt, 75020 Paris
France — 01 44 53 05 55