Contributions Pilot Systems
 
You are here: Home Publications Manuel Utilisateur Plone 3.0 2. Ajouter du contenu 2.11. Préparer les images pour l'Internet
Document Actions

2.11. Préparer les images pour l'Internet

by laurent — last modified 2008-08-14 11:36

Préparer les images pour l'intégration par exemple dans une page internet, est une partie essentielle de l'utilisation des images dans Plone, ou tout autre contexte "en ligne". Comme vous le verrez, la taille compte.

Pourquoi redimensionner une image ?

Beaucoup des images dont les gens disposent sont des photographies prises au moyen d'un appareil photo numérique, mais il peut s'agir aussi d'images scannées, d'illustrations graphiques créées par des logiciels, et d'autres images spécialisées. Examinons le cas d'une photo de papillon prise par appareil photo numérique.

Les photographies numériques prises par les appareils modernes sont généralement trop volumineuses pour être directement postées sur un site internet. Lorsque la photographie sort de votre appareil, elle peut être d'une taille de milliers de pixels de longeur et largeur, et de plusieurs mégaoctets en taille de stockage. Vous devez utiliser un logiciel sur votre ordinateur local pour redimensionner l'image en quelque chose ne dépassant pas 1000 x 1000 pixels, et même souvent bien moins.

 

Avec quel outil redimensionner une image ?

Le(s) logiciel(s) que vous utilisez pour voir ou imprimer vos photos disposent souvent d'une telle fonctionnalité de redimensionnement, ou vous pouvez également disposer de logiciels de graphisme tels que Gimp, Irfanview, Corel Draw ou Adobe Photoshop sur votre ordinateur. Le redimensionnement d'une image, parfois appelé rééchantillonage, est une fonction standard que vous devriez trouver dans votre logiciel, souvent dans le menu "Images".

 

Comment redimensionner une image ?

Comment savoir en quelle largeur, en pixels, redimensionner votre image ? Cela dépend. Pour une petite photo "portrait" à placer dans une biographie, une largeur de 200 pixels pourrait suffire. Pour une photographie de groupe, 200 pixels seraient insuffisants pour permettre l'identification des personnes, il vaudrait donc mieux s'approcher de 400 pixels. Pour la numérisation d'une carte routière ou géographique, peut-être la largeur devrait-elle être de mille pour que les détails de la carte soient assez nets pour la rendre utilisable.

Après avoir sauvé votre image redimensionnée, donnez-lui un nom qui indique la nouvelle taille (exemple : papillon-reduit-300px.jpg). Le format de fichier le plus couramment utilisé est le .jpg ou .jpeg. D'autres formats communs incluent le .gif et .png (recommandé pour respecter les standards de l'internet). Notez bien où vous sauvegardez les images sur votre ordinateur pour pouvoir les trouver facilement lorsque vous voudrez les uploader sur votre site Plone.

      Schéma du processus de redimensionnement d'image

 

Pour résumer

1. Prenez votre photographie avec votre appareil photo, ou trouvez une image existante que vous souhaitez utiliser.

2. Transférez la sur votre ordinateur.

3. Utilisez un logiciel de traitement d'image sur votre ordinateur pour redimensionner la photographie.

4. Uploadez-la sur votre site Plone.

 

Contactez-nous

01 44 53 05 55

 
Plan du site
Sites
  © 1999-2017 Pilot Systems - Powered by Plone 82 rue de Pixérécourt, 75020 Paris
France — 01 44 53 05 55