Contributions Pilot Systems
 
You are here: Home Publications Manuel Utilisateur Plone 3.0 2. Ajouter du contenu
Document Actions

2. Ajouter du contenu

Back to the document's frontpage

Comment ajouter du contenu basique aux sites Plone.

2.1. Ajouter des dossiers

Vous avez sans le moindre doute créé des dossiers (répertoires) dans votre ordinateur. Sur les systèmes d'exploitation Windows une hiérarchie de dossiers est souvent créée sur les partitions de disques durs c: ou d:, ou dans un dossier "Mes Documents". Sur les Mac et autres systèmes, les dossiers sont créés d'une manière similaire. Les dossiers Plone sont essentiellement identiques, excepté le fait qu'ils sont créés sur un site Plone, pour organiser le contenu stocké dans le système de stockage intégré à Plone.

Les dossiers sont créés en cliquant sur le menu "Ajouter un élément" (il faut être authentifié pour voir ce menu "Ajouter un élément") :

                                      Menu Ajouter un élément

 

Après avoir cliqué pour ajouter un dossier, vous verrez le panneau "Ajouter un dossier" :

 

                        Panneau Ajout de Dossier

 

Remplissez le champ Titre, obligatoire comme l'indique le carré rouge. La Description est optionnelle ; vous pouvez toujours revenir au panneau d'édition pour ajouter une description du dossier. Les descriptions sont utiles lorsqu'un visiteur du site utilise l'outil de recherche inclus avec Plone - les résultats seront affichés avec à la fois le Titre et la Description de l'élément.

Vous pouvez aussi noter la présence d'onglets le long du haut : Contenus, pour remplir les champs Titre et Description, Catégorisation, pour spécifier des catégories qui s'appliquent à ce dossier (vous les connaissez peut-être déjà sous le nom de mots-clés), Dates, pour spécifier à partir de quand / pour quelle période le dossier doit être visible sur le site, Propriété, pour spécifier les créateur(s)/contributeur(s) des éléments contenus, et Paramètres, pour permettre les commentaires à propos de l'élément et s'il doit apparaître dans le menu de navigation du site.

Ces onglets sont standard, vous les retrouverez donc quand vous cliquerez sur d'autres types de contenus. Nous couvrirons ces onglets dans une autre section du présent manuel utilisateur.

Assurez-vous de cliquer sur "Enregistrer" en bas de la page une fois les modifications/ajouts terminés. Cela finalisera le processus de création du dossier.

Icône Lien Vidéo

 Visionner une vidéo relative à l'ajout d'un dossier sur Plone 2 (procédé significativement différent).

 

 

2.2. Qu'y-a-t-il dans un nom Web ?

Titre d'élément et adresses internet

Le Titre des éléments de contenu, notamment les dossiers, images, pages, etc... peut être tout ce que vous voulez -- vous pouvez utilisez n'importe quel caractère du clavier, y compris les espaces. Les Titres deviennent une partie de l'adresse internet pour chaque élément créé dans Plone.

Les adresses internet, connues également sous le nom d'URL (Unique Remote Location), sont l'expression que vous tapez dans la barre d'adresses d'un navigateur internet pour aller à une partie spécifique d'un site internet (Ou, vous cliquez tout du long à travers les liens des pages pour obtenir le même résultat), telles que :

www.monsite.com/about/personnel/sally/bio

OU

www.monsite.com/images/butterflies/skippers/long-tailed-skippers

Contrairement aux Titres dont nous venons de parler, les adresses internet SUBISSENT DES LIMITATIONS relativement aux caractères utilisables, notamment les espaces qui sont interdits. Plone pour y remédier effectue un bon travail d'adaptation, en gardant une adresse internet correcte par l'utilisation d'une adresse la plus proche du Titre que vous avez rempli : conversion des majuscules en minuscules, substitution de tirets aux espaces et autres ponctuations, conversion des caractères accentués en non-accentués, etc...

 

Exemple d'adaptation automatique du Titre en adresse par Plone

Pour illustrer, prenons chacune de ces deux adresses internet et divisons-les en leurs composants constitutifs :

www.monsite.com/about/personnel/sally/bio
^ 
nom du site internet
               ^ 
               un dossier nommé About
                     ^ 
                     un dossier nommé Personnel
                               ^ 
                               un dossier nommé Sally
                                     ^ 
                                     un dossier nommé Bio

Dans cet exemple, Plone a changé chaque titre de dossier en minuscules, par exemple de Personnel à personnel. Vous n'avez donc pas à vous soucier de ces limitations. Plone gère l'adressage internet de manière autonome, vous n'avez qu'à taper les titres comme vous le désirez.

Et, pour le deuxième exemple :

www.monsite.com/images/butterflies/skippers/long-tailed-skippers
^
nom du site internet
               ^
               un dossier nommé Images
                      ^
                      un dossier nommé Butterflies
                                  ^
                                  un dossier nommé
                                           ^
                                           un dossier nommé Long-Tailed Skippers

Cet exemple est similaire au premier, illustrant la correspondance entre la conversion de majuscules à minuscules des Titres, et la partie de l'adresse internet. Notez le cas du dossier Long-tailed Skippers. Plone a gardé le tiret, caractère autorisé à la fois dans le champ Titre et dans l'adresse internet, mais il a changé l'espace entre les mots Tailed et Skippers pour un tiret, dans l'adresse internet, en même temps que la conversion en minuscules.

On se réfère dans Plone à l'adresse internet d'un élément donné sous le nom "Identifiant" (aussi appelé "Nom court"). Lorsque vous utilisez la fonction "Renommer", vous verrez l'identifiant en même temps que le titre.

 

2.3. Ajouter des images

Nous vous invitons pour ce faire à consulter le tutoriel dédié disponible en suivant le lien ci-dessous (qui vous amène à la section 2.11 du présent Manuel).

Préparer les images pour une utilisation "en ligne" (sur internet).

Rappelez-vous d'utiliser des formats de ficher aux standards d'internet pour toute image qui y serait publiée. Les formats acceptables incluent : JPG, JPEG, GIF, et PNG. N'utilisez pas les formats BMP ou TIFF car ceux-ci ne sont pas reconnus par tous les navigateurs.

Lorsque vous êtes prêt(s) à envoyer (uploader) une image, utiliser le menu à liste déroulante (ou tombante) "Ajouter un élément", que vous verrez une fois authentifié(e) :

                         Menu Ajouter un élément

 

Après avoir cliqué sur "(Ajouter une) Image", vous verrez le panneau "Ajout d'image" :

                  Panneau Ajouter une image

Les champs Titre et Description (champ, au sens "espace pour rentrer des données") sont présents, comme pour l'ajout d'un dossier, et en dessous dans la page se trouve un champ "Image" pour uploader une image. Voyons plus en détails chacun des trois champs :

  • Titre - Utilisez n'importe quel texte, même avec blancs et ponctuations (Plone gère l'adressage web) ;
  • Description - Toujours une bonne idée, mais reste optionnel. Laissez blanc si vous le désirez ;
  • Image - Le champ Image est un box d'entrée texte muni d'un bouton "Parcourir". Vous n'êtes pas ici obligés de taper le chemin ; cliquez simplement sur le bouton Parcourir et vous pourrez explorer votre ordinateur local jusqu'au fichier image à uploader (Attention : vous devez pour cela vous souvenir d'où sont stockées vos images sur votre ordinateur).

Pour les images, il vous faut au minimum indiquer un titre et parcourir votre ordinateur local jusqu'au fichier image, puis cliquer sur "Enregistrer" en bas de la page pour uploader (téléverser ou envoyer) l'image vers et sur un site Plone. Vous devrez attendre plusieurs secondes (voire une minute environ, si votre connection internet est lente) que le transfert de l'image se termine. Une prévisualisation de l'image transférée sera affichée une fois le transfert achevé.

2.4. Ajouter des Documents (pages internet)

Présentation du panneau d'Ajout de Document

Pour ajouter une page, utilisez le menu "Ajouter un élément" dans le dossier adéquat :

                            Menu Ajouter un élément

Sélectionnez "Document" dans la liste déroulante du menu pour voir apparaître le panneau d'ajout de document :

    Panneau Ajout d'un Document

Les champs Titre et Description sont là encore en haut du panneau. Remplissez chacun d'eux de manière appropriée. On trouve en plus un champ "Note de modification" en bas, là aussi un champ standard très utile pour stocker des memos décrivant les modifications apportées à un document. Très utile notamment pour des documents sur lesquels vous travaillez en collaboration avec d'autres personnes.

 

La rédaction du corps de texte - Choix entre l'éditeur visuel ou le balisage de texte

Le panneau du milieu, Corps de texte, est le champ propre aux documents et en constitue le coeur. Le logiciel utilisé pour créer des documents dans Plone, génériquement dénommé éditeur visuel et spécifiquement un outil nommé Kupu, est une fonctionnalité essentielle vous permettant de faire de l'édition WYSYWYG. L'édition WYSIWYG (What You See is What You Get - Ce que Vous Voyez est Ce que Vous Obtenez) décrit comment fonctionne un logiciel de traitement de texte. Lorsque vous effectuez un changement, comme mettre un mot en gras, vous voyez immédiatement le texte en gras. Ce que vous voyez est le texte en gras - Plone se charge de l'aspect "code HTML" des choses.

Si vous êtes le genre de personnes qui aiment entrer du texte au moyen de soi-disant formats de balisage, vous pouvez désactiver l'édition visuelle dans les options de vos préférences personnelles, ce qui remplacera Kupu par un panneau d'entrée texte simplifié. Les formats de marquage disponibles dans Plone sont :

Chacun d'entre eux fonctionne par l'incorporation de codes de formatage spéciaux (balises) au sein même du texte. Par exemple, avec le système de formatage de "texte structuré", entourer (ou délimiter) un mot ou une phrase par un double astérisque rendra l'affichage de ce mot ou cette phrase en gras, comme dans **Ce texte serait gras**.

Ces formats de balisage valent la peine d'être appris, pour la vitesse de rédaction qu'ils offrent lorsque vous créez de nombreuses pages internet, ou si vous êtes adepte d'une approche un peu plus technique à la création de texte formaté. Certaines personnes préfèrent ces formats pas seulement pour leur vitesse intrinsèque, mais aussi pour leur fluidité d'expression. Il existe beaucoup de codes spéciaux à apprendre pour la plupart de ces formats, mais le gain sur la productivité à terme compense le temps d'apprentissage. Cependant, la plupart des gens sont naturellement plus à l'aise avec l'approche WYSIWYG d'un traitement de texte typique. Donc, nous continuerons ici sur comment adopter l'approche typique : utiliser l'éditeur visuel Kupu.

 

Présentation des fonctionnalités de Kupu

En guise d'introduction, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous présentant sous Plone 2 les fonctions basiques offertes par Kupu :

Icône Lien Vidéo

 Visionner une vidéo sur Plone 2 relative à l'utilisation de l'éditeur visuel pour modifier le corps de texte d'un document. 

 

 

 

Nous supposerons ici que vous comprenez comment utiliser un traitement de texte basique. Il y a ici quelques icônes de fonctions spécifiques à l'internet dans le menu, mais vous en reconnaîtrez la plupart, qui sont des fonctionnalités standard et basiques :

 

             Liste des fonctions de l'éditeur visuel de texte

 

 

Gras (B) et Italiques (I) (Bold & Italics en anglais)

Très simple. Surlignez du texte avec le pointeur de votre souris et cliquez sur "B" pour Gras et "I" pour Italiques.

 

Alignement (Justification)

Pour fixer l'alignement, mettez en surbrillance le paragraphe de texte que vous voulez ajuster et cliquer sur l'icône appropriée pour un alignement justifié à gauche, au centre, à droite. Vous pouvez également sélectionner de multiples paragraphes pour appliquer la même justification sur plusieurs paragraphes.

 

Listes numérotées (numbered) et non ordonnées (à puces, bulleted en anglais)

Le formatage de listes numérotées et non ordonnées sont appliquées aux paragraphes selon les étapes suivantes : d'abord sélectionner tous les paragraphes concernés, puis cliquer sur l'une des deux icônes. Vous pouvez toujours appliquer des mises en forme telles que gras ou italiques, à un mot ou phrases, tant avant qu'après avoir mis les paragraphes en liste.

 

Listes de définitions (definitions lists)

Les listes de définitions sont idéales pour les éléments impliquant un mot ou phrase associé à un paragraphe, telles qu'une liste des races de papillons et leurs descriptions.

Voici comment apparaît une liste de définitions :

Petit Nacré
 Famille des Nymphalidae - Le dessous des ailes postérieures rousses de ce papillon est ponctué de plusieurs grandes taches nacrées très brillantes. Ce critère permet de le distinguer sans équivoque des autres nacrés. Le bord externe de son aile antérieure est concave et les taches noires dessinées sur le dessus de ses ailes sont rondes et régulières.
Azuré pygmée, Argus bleu 
 Famille des Lycaenidae - Les Plebejus sont des petits lycaenidae bleus (mâles) dont les ocelles oranges bordant l'aile postérieure sont pupillés de bleu brillant.

Les étapes à suivre pour créer une liste de définitions nécessitent une certaine attention. Suivez les étapes dans l'ordre :

  • Placez votre curseur sur un nouveau paragraphe blanc, où vous désirez commencer la liste de définitions ;
  • Cliquez sur l'icône "Liste de définitions" ; 
  • Tapez le premier mot / la première phrase. Le mot / la phrase sera automatiquement aligné(e) à gauche et mis(e) en gras ;
  • Pressez la touche de retour (ou passage) à la ligne (touche Entrée) pour créer une nouvelle ligne.
  • Tapez la définition. Vous verrez que le formatage est cette fois-ci normal mais le paragraphe est décalé (le niveau de retrait est augmenté) ;
  • Pressez la touche de retour à la ligne (touche Entrée) pour créer une nouvelle ligne ;
  • Répétez les étapes 3 à 6 autant de fois que nécessaire pour ajouter de nouvelles définitions.

Important : lorsque vous avez fini de taper la dernière définition, vous devez presser la touche de retour à la ligne deux fois pour revenir au formatage normal.

 

Citations (blockquotes)

Les citations forment une variété particulière de retrait de paragraphe dont le style visuel les distingue nettement des autres paragraphes normaux ou non. Ce style de mise en forme est utile pour les citations, d'où le nom, mais peut être aussi utilisé pour une indentation stylisée de ce genre :

Indentation niveau un ;

Indentation niveau deux ;

Indentation niveau deux ;

Indentation niveau deux ;

Indentation niveau un ;

Indentation niveau deux ;

Indentation niveau trois ;

Indentation niveau trois ; 

Indentation niveau deux ;

Indentation niveau un.

Pour accomplir une telle mise en forme de "citation", placez votre curseur sur un paragraphe puis cliquez sur l'une ou l'autre des icônes de niveau de retrait (indentation). Vous pouvez également sélectionner de multiples paragraphes pour changer le niveau de retrait par bloc. Cliquer sur une icône de niveau de retrait plusieurs fois créée des niveaux de retrait plus profonds.

 

Images

L'éditeur visuel de Plone vous permet d'insérer des images tandis que vous éditez une page. Pour ajouter une image, placez le curseur où vous voulez voir apparaître l'image et cliquez sur l'icône de l'image (en forme d'arbre). Vous verrez le panneau d'insertion d'image suivant :

                      Insertion d'Image au sein d'un corps de texte

 

Le panneau d'insertion d'images présente plusieurs liens dans sa colonne de gauche, qui vous aident à trouver des images déjà transférées et stockées sur le site Plone. Accueil est la "racine" du site dans son ensemble (comme si vous cliquiez sur le "disque c:" avec un ordinateur sous Windows, ou "Macintosh HD" sur un Mac). Current folder (dossier courant) parle de lui-même, il s'agit du dossier dans lequel vous êtes en train de créer la nouvelle page. My recent items (Mes éléments récents) et Recent items (Éléments récents) vous affiche la liste des images qui ont déjà été récemment ajoutées au site Plone, où qu'elles soient situées.

Normalement, vous cliquerez simplement sur Current Folder pour pouvoir téléverser (uploader en anglais), l'image que vous souhaitez insérer, si vous ne l'aviez pas préalablement transférée sur le site. Nous supposerons que tel est le cas (le plus courant), vous verrez alors le panneau suivant :

                       Insertion d'Image dans un corps de texte, phase d'upload

 

Il se trouve un lien "Charger" dont vous aurez besoin pour insérer votre image. Cliquez dessus et vous verrez apparaître une boîte de dialogue familière, celle qui vous permet de sélectionner un fichier sur votre ordinateur local, comme sur l'image ci-dessous (sous GNU/Linux Mandriva) :

                      Insertion d'Image dans un corps de texte, choix de l'image à téléverser

 

Ici, la boîte de dialogue de sélection de fichier, a été utilisée pour sélectionner un répertoire appelé "Captures french" sur l'ordinateur local. N'importe laquelle des images qu'il contient pourrait être sélectionnée pour être transférée, puis l'image serait effectivement téléversée (uploadée) sur le site Plone et -- voici la partie intéressante -- elle apparaîtrait au sein même du Document en train d'être créé, proprement liée. C'est le genre de choses qu'il faut essayer d'apprécier, il reste que c'est une des opérations les plus importantes que vous pouvez retenir pour créer des pages sur un site Plone.

   Icône Lien Vidéo Visionner une vidéo sur Plone 2 relative à l'ajout d'images dans un document.

 

Liens internes

Sélectionnez un mot ou une phrase, cliquez sur l'icône Insérer un lien interne, et le panneau d'insertion d'un lien interne apparaîtra :

                Insertion d'un Lien Interne dans un corps de texte

Vous utilisez ce panneau en cliquant sur Accueil ou Current Folder pour entamer la navigation sur l'arborescence du site Plone pour trouver un dossier, document, ou image vers laquelle vous souhaitez placer un lien. Dans l'exemple ci-dessus, un document nommé "Long-tailed Skippers" a été choisi pour le lien. Une fois le panneau clos, un lien vers le document "Long-Tailed Skippers" sera incorporé dans le mot ou la phrase mis en surbrillance pour la création du lien.

 

Liens externes

Sélectionnez un mot ou une phrase, cliquez sur l'icône Insérer un lien externe, et le panneau d'insertion d'un lien externe apparaîtra :

                Insertion d'un Lien Externe dans un corps de texte - Aperçu

Tapez (ou copiez-collez) dans la boîte l'adresse du site internet ou page web externe à votre site Plone, en commençant par http://. Si vous copiez-collez l'adresse du site, vérifiez bien que vous n'avez pas dupliqué le http:// au début de l'adresse.

Vous pouvez cliquer sur Aperçu si vous voulez vérifier qu'il s'agit de la bonne adresse, comme nous l'avons fait dans notre illustration ci-dessus.

Puis cliquez sur ok. Le lien externe sera incorporé dans le mot ou la phrase mis en surbrillance pour la création du lien.

 

Ancres

Les ancres sont comme des marqueurs de position au sein d'un document, basés sur les titres (heading), sous-titres (subheadings) ou autre styles prédéterminés et utilisés à l'intérieur du Document. Par exemple, pour une page dénommée 'Eastern Tiger Swallotail', comprenant des sous-titres intitulés "Description", "Habitat", "Behavior", "Conservation Status" et "Littérature", un ensemble de liens directs vers ces sous-titres (autrement dit, vers leurs positions au sein du Document) peuvent être aisément créées en utilisant ces ancres.

D'abord, créez un document comprenant ces sous-titres et leur corps de texte, puis retapez la liste des sous-titres en haut du document :

 

                                  Insertion d'une Ancre dans un corps de texte, étape 1

 

Puis sélectionnez un des sous-titres que vous avez retapé au début du document et cliquez sur l'icône d'ancre pour sélectionner le type d'ancre, comme nous le verrons juste en dessous.

                                    Insertion d'une Ancre dans un corps de texte, étape 2

Un panneau Ancres apparaîtra alors pour déterminer la correspondance, c'est-à-dire sélectionner quel sous-titre devrait se connecter avec quel ancre :

 

 

                                   Insertion d'une Ancre dans un corps de texte, étape 3

 

 

L'onglet "lien vers ancres" du panneau d'ajout d'ancres sera affiché. Le côté gauche montre une liste de styles qui pourraient être utilisés au sein du document. Dans notre exemple, les sous-titres sont utilisés pour chaque section, ce qui est l'usage habituel, les sous-titres sont donc sélectionnés. Le côté droit du panneau montre les sous-titres qui ont été déterminés au sein du document. On voit qu'ici le sous-titre Description a été choisi comme cible du lien (pour le mot Description tapé au tout début du document).

L'opération devra être réitérée pour chaque ancre que vous souhaiterez créer (ici une ancre pour chaque sous-titre, donc répéter encore cinq fois l'opération). Vous pourrez ainsi facilement accéder aux différentes partie de votre document, quelle que soit sa taille globale.

Vous pouvez libérer votre créativité avec cette puissante fonctionnalité, en tissant de tels liens-vers-ancres dans la trame narrative, en associant des ancres à d'autres styles du document, et en imaginant d'astucieuses combinaisons. Cette fonctionnalité est tout spécialement importante pour les documents importants en volume.

 

Tables

Les tables sont pratiques pour les données tabulaires et les listes. Pour ajouter une table, placez le curseur où vous voulez la placer et cliquez sur l'icône "d'insertion de tableau". Vous verrez alors s'afficher le panneau d'insertion de table / tableau :

 

                                    Insertion d'une Table dans un corps de texte

 

 

Comment spécifier les lignes et colones se devine aisément. Si vous cochez le box Créer titres vous aurez un espace pour remplir les titres des colonnes du tableau. La classe CSS se réfère à la manière dont vous voulez voir affiché votre tableau, son style. Vous aurez plusieurs possibilités de ce genre :  

                               Insertion d'une Table dans un corps de texte - Styles disponibles

Voici un exemple de ces styles de tableaux :

En tableau simple :

Thoroughbred Champions Quarter Horse Champions
Man O' War First Down Dash
Secretariat
Dashing Folly
Citation
Special Leader
Kelso
Gold Coast Express
Count Fleet Easy Jet

 

Sous forme de tableau listing :

Thoroughbred Champions Quarter Horse Champions
Man O' War First Down Dash
Secretariat Dashing Folly
Citation
Special Leader
Kelso
Gold Coast Express
Count Fleet Easy Jet

Une fois le tableau créé, vous pouvez cliquer dans une cellule pour que s'affichent les poignées de redmensionnement du tableau et les icônes d'ajout / suppression (de colonnes / lignes) :

                                     Insertion d'une Table - Modification d'un Tableau déjà inséré

 

Dans le tableau ci-dessus, le curseur a été placé dans la cellule 'Special Leader', ce qui active les poignées (petits carrés blancs) autour des coins pour redimensionner le tableau entier. Cela (dés)active également les icônes d'ajout/suppression pour la cellule courante, ici la cellule Special Leader.

Cliquer sur la petite croix x dans le cercle, fera supprimer l'entière ligne ou colonne qui contient la cellule courante.

Cliquer sur les petites pointes de flèches rajoutera une ligne au-dessu ou en dessous, ou une colonne à gauche / à droite de la cellule courante.

 

Éditeur HTML

La table HTML est à disposition pour les personnes qui veulent éditer directement le code HTML proprement dit (HyperText Markup Langage), que les navigateurs internet utilisent pour décrire les pages et sites de l'Internet. Apprendre les bases de l'HTML pour permet d'accomplir des choses spéciales, mais n'est pas nécessaire pour les usages courants. Si vous cliquez sur l'icône HTML vous verrez un panneau avec le code en lui-même, que vous pouvez éditer, puis clore le panneau pour retourner à la vue WYSIWYG.

 

Styles

Le menu déroulant Styles vous laisse voir le style présentement affecté  à un bloc de texte. Voici des exemples typiques :

 

                             Choix de styles à appliquer dans le corps de texte

 

  • Normal paragraphe est pour du texte normal.
  • Heading (titre) est généralement un style comportant le gras, une police un peu plus grande, alignée à gauche, avec un soulignement horizontal s'étandant sur toute la largeur de page.
  • Subheading (sous-titre) est généralement un style gras, avec une taille de police intermédiaire, aligné à gauche.
  • Literal (littéral ou citation) utile pour les citations et pour aligner le texte selon une disposition précise, comme pour le code d'un langage de programmation. Le texte littéral est monospacé et borduré.

 

Exemple d'un code de programmation :

class SortAdvectionVelocities
     ___init__(self, advectionVelocities):
          this.advectionVelocities = advectionVelocities

     sortVelocities():
          this.advectionVelocities.sort()

ou de colonnes de nombres :

   location        velocity
   --------        --------
   vector a        21.7
   vector b        15.4
   vector c        48.3
   vector d        38.2

Vous pourriez aussi utiliser un tableau pour ces dernières données.

 

Zoom

L'icône zoom étend la surface du panneau d'édition jusqu'à prendre tout l'espace de la fenêtre du navigateur, pratique pour profiter de la pleine visibilité de votre écran. Cliquez de nouveau sur cette icône et vous retrouverez la taille normale du panneau.

Notez simplement qu'à chaque fois que vous (dé)zommez, le curseur revient au tout début du corps de texte.

 

2.5. Ajouter des Fichiers

Choisissez, dans le menu "Ajouter un élément" du dossier de destination, de téléverser (d'uploader) un fichier :

                                     Menu Ajouter un élément                          

Vous verrez le panneau d'ajout de fichier (titré "Éditer fichier") :

 

       Panneau Ajout d'un Fichier

Cliquez sur le bouton Parcourir pour explorer l'arborescence de votre ordinateur local jusqu'au fichier que vous souhaitez transférer. Fournissez une description si vous le souhaitez. Quand vous cliquerez sur le bouton Enregistrer, le fichier sera transféré vers le dossier du site Plone.

          Icône Lien Vidéo Visionner une vidéo sur Plone 2 relative à l'ajout d'un fichier.

On peut citer comme exemple de types de fichiers transférables, les documents PDF, documents OpenOffice.org, documents Word, fichiers de bases de données, dossiers zip ou 7z.... -- bref, à peu près tout contenu. Les fichiers sur un site Plone sont traités comme tels ; ils seront donc affichés dans les listes de contenu des dossiers du site Plone, mais ne bénéficieront d'aucun affichage spécial. Ils apparaîtront par nom dans les listes et seront disponibles au téléchargement si l'on clique sur eux.

Il existe des outils spécialisés en complément de l'installation basique ("add-ons") pour rechercher dans le contenu des fichiers disponibles sur le site Plone. Si vous êtes intéressé(e) par cette fonctionnalité, contactez l'administrateur de votre site Plone.

 

2.6. Ajouter des Liens

Ajoutez un lien dans un dossier en cliquant, une fois dans le dossier désiré, sur le le choix "Lien" du menu déroulant "Ajouter un élément" :

                             Menu Ajouter un élément 

 

Vous serez alors en face du panneau d'ajout de lien en tant qu'élément, dénommé "Éditer lien" :

         Panneau Ajout d'un Lien

Le choix de bons titres est important, car les titres seront affichés dans les listes de liens, et que l'on se retrouve souvent avec un ensemble de liens volumineux au sein d'un même dossier.

Notez que le début de la description est inclus dans l'affichage de la liste, elle peut donc s'avérer très utile pour préciser le titre.

Copiez-collez l'adresse internet cible dans le champ URL ou tapez la. La fonction de prévisualisation n'est ici pas disponible, il est donc recommandé de coller l'adresse du site à partir d'une fenêtre de navigateur dans laquelle vous voyez le site vers lequel pointe l'adresse internet.

Icône Lien Vidéo


Visionner une Vidéo sur Plone 2 relative à l'ajout d'un lien vers une adresse email, et l'ajout de liens vers des documents internes (hébergés sur le site Plone) ou externes (lien vers l'Internet).

 

2.7. Ajouter des Événements

Utilisez le menu Ajouter un élément pour ajouter un Événement :                    

              Menu Ajouter un élément
 

Vous verrez alors un panneau plutôt large d'ajout d'événement (Éditer événement) :

        Panneau Ajout d'un Événement

En partant du haut, nous avons les champs suivants :

  • Titre - REQUIS (obligatoire) ;
  • Description ;
  • Lieu de l'événement ;
  • Date (et heure) de début d'événement - REQUIS ;
  • Date (et heure) de fin d'événement - REQUIS ;
  • Corps de Texte de l'événement (panneau de l'éditeur visuel) ;
  • Participants ;
  • Type(s) d'événement(s) ;
  • URL (adresse de l'événément) ;
  • Nom du contact ;
  • Adresse électronique du contact ;
  • Téléphone du contact ;
  • Note de Modification.

Notez que seuls trois champs, titre, dates de début et de fin de l'événement, doivent être obligatoirement remplis. Ainsi, en dépit de la taille du panneau d'insertion, si vous êtes préssé(e), vous n'avez qu'à remplir ces champs et enregistrer. Évidemment, si vous disposez des autres informations, vous devriez les indiquer.

Une partie de ces panneaux nécessite quelques explications supplémentaires : les panneaux de début et fin de l'événement. L'année, le mois, le jour et d'autres champs sont de simples menus déroulants.

Mais s'agissant de la date, il arrive souvent que l'on ne se souvienne pas exactement et que l'on ait besoin de consulter un calendrier. Il se trouve donc un pratique petit calendrier en pop-up, qui offre une manière alternative de sélectionner la date. Si vous cliquez sur l'une de ces petites icônes de calendrier adjacentes au menu déroulant pour le jour; vous verrez ce calendrier apparaître en surimpression du panneau d'édition :

                 Gestion des dates - calendrier en pop-up

 

Cliquez simplement sur la date appropriée et c'est fixé. Remplissez les champs pour lesquels vous disposez de l'information puis enregistrez l'événement, mais souvenez-vous :

IMPORTANT : Il ne vous montrera pas cet événement sur le calendrier principal du site Plone, tant que cet événement ne sera pas publié.

     Icône Lien Vidéo Visionner une vidéo sur Plone 2 relative à l'ajout d'un événement.

 

2.8. Ajouter des Actualités

Utilisez le menu Ajouter un élément pour ajouter un élément de type Actualité au dossier courant :

               Menu Ajouter un élément

Vous verrez ensuite le panneau d'ajout d'actualités (Éditer actualité) :

       Panneau Ajout d'une Actualité

Les champs standards que sont Titre, Description, et Note de Modification sont dans le panneau, accompagnés de la zone de l'éditeur visuel pour le corps de texte, d'un champ Image pour uploader une image "de titre" et le champ Légende de l'image pour l'expliciter.

Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité dans le corps de texte, et vous pouvez utiliser la fonction d'insertion d'image de l'éditeur visuel pour ajouter autant d'illustrations que nécessaire. Les images que vous téléversez (uploadez) pour cette actualité seront placées dans le dossier qui contiendra ladite actualité en cours de création.

Les champs Image et Légende de l'image servent à ajouter une image qui servira de représentation visuelle du thème de l'actualité, notamment pour poster dans les listes d'éléments d'actualités. L'image sera automatiquement redimensionnée et repositionnée. Utilisez le Corps de texte si vous préférez incorporer une image au corps de texte proprement dit.

IMPORTANT : Les éléments d'actualités ne seront pas affichés dans les boîtes ou liste d'actualités principale du site tant qu'ils ne sont pas publiés.

   Icône Lien Vidéo Visionner une vidéo de Plone 2 sur l'ajout d'un élément d'actualité.

 

2.9. Déterminer les propriétés de base

Tout élément de contenu, lorsqu'un utilisateur disposant des droits de modifications adéquats clique dessus, affiche un groupe d'onglets en son sommet, pour définir les propriétés basiques :

      Liste des sous-onglets du panneau Modifier un élément

 

Ces propriétés basiques sont :

  • Contenu - affiche le principal panneau d'entrées de données pour l'élément courant ;
  • Catégorisation - affiche un panneau pour créer et affecter des catégories (mots-clés) pour l'élément ;
  • Dates - affiche la date de publication et la date d'expiraton de l'élément ;
  • Propriété - affiche un panneau pour spécifier les créateurs, contributeurs, et d'autres droits de propriété intellectuelle / copyright attachés à l'élement ;
  • Paramètres - affiche un petit panneau pour déterminer si l'élément apparaîtra ou non dans les menus de navigation et si les commentaires relatifs à cet élément sont autorisés.

Les champs à remplir dans ces onglets couvrent des informations basiques de description appelées métadonnées. Les métadonnées sont parfois appelées "données sur les données". Plone peut utiliser ces métadonnées d'une multitude de façons.

 

Catégorisation

Voici le panneau de Catégorisation, affiché pour une page d'élément de contenu (l'affichage serait identique pour d'autres types de contenus) :

            Sous-onglet Catégorisation

Note : Les Catégories étaient originellement dénommées mots-clés dans Plone, antérieurement à la version 3.0. En français, le terme mots-clés est pour l'instant conservé.

Le principal champ d'entrée dans ce panneau sert à spécifier des mots-clés (ou catégories, du nouveau terme anglais categories). Créez-les de toutes pièces, simplement en tapant des mots ou phrases, une catégorie par ligne, dans le box "Nouveaux mots-clés". Lorsque vous les enregistrerez, ces nouveaux mots-clés seront créés au sein du système de mots-clés du site Plone, et l'élément de contenu courant se les verra automatiquement affecter. Si vous ré-éditez cet élément, ou en créez un autre, les catégories que vous venez de créer (dont on a parlé juste avant) seront affichées comme partie des Mots-clés existants.

Le champ Contenus corrélés vous permet de définir des liens entre des éléments de contenu, qui seront, dans la "vue visiteur", affichés en lien en bas de la page de l'élément de contenu. C'est utile lorsque vous ne voulez pas utiliser de catégories explicites pour connecter du contenu.

Le champ Lieu vise une localisation géographique, plus appropriée pour les systèmes informatiques de localisation, mais qu'il est toujours utile de rentrer dans l'optique générale de conservation des informations.

Le choix du Langage est normalement préfixé sur la langue par défaut du site, mais sur des sites multilingues, différents langages peuvent être utilisés dans un mix de contenu.

 

Dates

Le panneau du sous-onglet Dates comprend des champs pour les dates de publication et d'expiration, en clair dates de début et de fin (de visibilité publique) de l'élément, si vous désirez les spécifier :

              Sous-onglet Dates du panneau Modifier un élément

 

Propriété

Le panneau du sous-onglet Propriété dispose de trois champs d'entrée libre pour lister les créateurs, les contributeurs, et les autres informations relatives aux droits de propriété intellectuelle ou de copyright attachés au contenu :

              Sous-onglet Propriété du panneau Modifier un élément

 

Paramètres

Le panneau du sous-onglet Paramètres comprend des champs qui varient plus ou moins selon le type d'élément de contenu, mais il se trouve généralement les cases à cocher pour déterminer si l'élément apparaît ou non dans la navigation, ou si les commentaires sont autorisés, et autres contrôles similaires :

           Sous-onglet Paramètres du panneau Modifier un élément


Recommandations

Il n'existe aucune obligation d'indiquer les informations présentées à travers ces panneaux, mais c'est une bonne idée de le faire. Pour le panneau Propriété, fournir les données est important pour des situations où plusieurs personnes sont impliquées dans la création de contenu, spécialement s'il y a de multiples créateurs et contributeurs travaillant en groupes.

Vous n'aurez pas systématiquement besoin de champs tels que les dates de publication et d'expiration, langage, et copyrights, mais ces données devraient toujours être indiquées dans les cas appropriés. Un système de gestion de contenu ne peut être qu'aussi bon que le permet l'exhaustivité des données. 

Spécifier des catégories nécessite de l'attention, mais si vous êtes capables d'en prendre l'habitude, et que vous êtes zélés dans la création d'un ensemble de catégories ayant du sens, vous bénéficierez d'un énorme retour sur investissement. Ce retour se produit par l'usage des recherches et autres outils de Plone qui se basent sur cette catégorisation. Cela est également vrai pour la corrélation d'éléments de contenu. Vous pourrez mettre le doigt sur ce dont vous avez besoin, et vous pourriez découvrir et utiliser des relations dans le contenu.

2.10. Restreindre les types de contenus disponibles sur un dossier

Restreindre les types de contenus disponibles à l'ajout dans un dossier, est la manière la plus simple de contrôler la création de contenus sur un site Plone. Vous voudrez peut-être restreindre les types de contenus si votre site est destiné à être enrichi par plusieurs personnes. De cette manière vous pouvez mettre en place de bonnes pratiques telles que se limiter à intégrer des images au dossier Images de votre site.

Premièrement, sélectionnez le dernier choix de la liste du menu Ajouter un élément, dénommé Restrictions... :

           Menu Ajouter un élément      

Vous disposez de trois options pour restreindre les types disponibles dans ce dossier :

                 Restriction des types de contenus disponibles - Trois voies principales

Le choix par défaut, qui est d'utiliser les réglages du dossier parent. Le fait que ce soit l'option par défaut signifie que, si vous créez un dossier dont vous limitez les choix de types de contenus, tout sous-dossier créé ensuite dans ce dossier emportera automatiquement les mêmes restrictions.

Le deuxième choix, qui est de permettre aux types standards de contenus d'être ajoutés, est un moyen de retrouver les réglages par défaut "non-limitatifs".

Le dernier choix permet une sélection manuelle parmi une liste de tous les types disponibles sur le site :

           Restriction des types de contenus disponibles - Choix manuel

Les types listés sous le titre Types principaux sont ceux disponibles sur l'ensemble du site Plone. Le réglage par défaut, comme montré ci-dessus, est d'autoriser tous les types. Les types autorisés peuvent être individuellement (dé)cochés pour le dossier courant.

L'usage des Types supplémentaires permet un contrôle en quelque sorte plus détaillé. Par exemple, si vous trouvez préférable de stocker des images dans un dossier, plutôt que de les éparpiller dans différents dossiers du site Plone -- un plan que préfèrent certaines personnes -- un dossier "Images" sera créé, avec comme seul type autorisé le type Images. De la même manière, un dossier "Événements de la compagnie pourrait être créé, pour ne contenir que des éléments de type "événements". Si l'on laissait cette organisation, les créateurs de contenu, ou le propriétaire d'un site individuel, seraient forcés de suivre cette stricte planification. Une certaine flexibilité pourrait être désirable pour la gestion des images, cependant. En cochant le type Images dans le titre Types supplémentaires du dossier "Événements de la compagnie", des images pourraient être ajoutées si vraiment nécessaire, en utilisant le sous-menu Plus..., qui apparaîtrait une fois ce mécanisme mis en place.

Certaines personnes préfèrent un mix hétérogène de contenu à travers l'ensemble du site, sans restrictions. D'autres préfèrent une approche plus compartimentée, en restreignant les types dans un schéma organisationnel spécifique. Plone dispose de la flexibilité nécessaire pour s'accomoder d'un bon nombre de designs variés.

2.11. Préparer les images pour l'Internet

Pourquoi redimensionner une image ?

Beaucoup des images dont les gens disposent sont des photographies prises au moyen d'un appareil photo numérique, mais il peut s'agir aussi d'images scannées, d'illustrations graphiques créées par des logiciels, et d'autres images spécialisées. Examinons le cas d'une photo de papillon prise par appareil photo numérique.

Les photographies numériques prises par les appareils modernes sont généralement trop volumineuses pour être directement postées sur un site internet. Lorsque la photographie sort de votre appareil, elle peut être d'une taille de milliers de pixels de longeur et largeur, et de plusieurs mégaoctets en taille de stockage. Vous devez utiliser un logiciel sur votre ordinateur local pour redimensionner l'image en quelque chose ne dépassant pas 1000 x 1000 pixels, et même souvent bien moins.

 

Avec quel outil redimensionner une image ?

Le(s) logiciel(s) que vous utilisez pour voir ou imprimer vos photos disposent souvent d'une telle fonctionnalité de redimensionnement, ou vous pouvez également disposer de logiciels de graphisme tels que Gimp, Irfanview, Corel Draw ou Adobe Photoshop sur votre ordinateur. Le redimensionnement d'une image, parfois appelé rééchantillonage, est une fonction standard que vous devriez trouver dans votre logiciel, souvent dans le menu "Images".

 

Comment redimensionner une image ?

Comment savoir en quelle largeur, en pixels, redimensionner votre image ? Cela dépend. Pour une petite photo "portrait" à placer dans une biographie, une largeur de 200 pixels pourrait suffire. Pour une photographie de groupe, 200 pixels seraient insuffisants pour permettre l'identification des personnes, il vaudrait donc mieux s'approcher de 400 pixels. Pour la numérisation d'une carte routière ou géographique, peut-être la largeur devrait-elle être de mille pour que les détails de la carte soient assez nets pour la rendre utilisable.

Après avoir sauvé votre image redimensionnée, donnez-lui un nom qui indique la nouvelle taille (exemple : papillon-reduit-300px.jpg). Le format de fichier le plus couramment utilisé est le .jpg ou .jpeg. D'autres formats communs incluent le .gif et .png (recommandé pour respecter les standards de l'internet). Notez bien où vous sauvegardez les images sur votre ordinateur pour pouvoir les trouver facilement lorsque vous voudrez les uploader sur votre site Plone.

      Schéma du processus de redimensionnement d'image

 

Pour résumer

1. Prenez votre photographie avec votre appareil photo, ou trouvez une image existante que vous souhaitez utiliser.

2. Transférez la sur votre ordinateur.

3. Utilisez un logiciel de traitement d'image sur votre ordinateur pour redimensionner la photographie.

4. Uploadez-la sur votre site Plone.

 

Contactez-nous

01 44 53 05 55

 
Plan du site
Sites
  © 1999-2017 Pilot Systems - Powered by Plone 82 rue de Pixérécourt, 75020 Paris
France — 01 44 53 05 55