Contributions Pilot Systems
 
You are here: Home Extensions Plone StagingAddOn
Document Actions

StagingAddOn

RSS Feed Category: Add-on components — Other products by this author
Produit simple et efficace de versioning et transfert de contenu.

Current release: StagingAddOn 1.7.2

Released 2008-07-03 — testé avec Plone 2.5

Dernière version stable.

List all releases… Full release announcement…

Get StagingAddOn for All platforms (82.0 kB)

version 1.7.1

Get StagingAddOn for All platforms (33.6 kB)

v1.0 ANCIENNE VERSION

Experimental releases

There are no experimental releases available at the moment.

Project Description

Project resources

Introduction

StagingAddOn est un outil simple de versionnage et de transfert de contenu. Ce produit vise à fournir une solution facile à installer et à utiliser. Il permet : 

  • de disposer d'une version publiée d'un contenu, tout en travaillant sur une nouvelle version (placée dans le même dossier). Quand cette nouvelle version est publiée, l'ancienne peut être automatiquement archivée et/ou retirée (expired);
  • de lister les différentes versions d'un contenu;
  • de comparer deux versions d'un contenu, si CMFDiffTool est installé.

 

Usage

Supposez que vous avez installé StagingAddOn et que votre portail contient un dossier à /dossier et un document à /dossier/document, dont le titre est "Document v1".

1. "Document v1" est publié.

2. L'utilisateur décide de créer une nouvelle version de cet objet. Mais il(elle) désire également garder une version publiée et accessible durant l'édition de cette nouvelle version. Pour ce faire, il (elle) sélectionne l'action du processus de publication (workflow) "créer une nouvelle version". Cette action duplique "Document v1" dans le dossier courant (sous le nom /dossier/document-new-version) et redirige l'utilisateur vers ce nouvel élément.

3. Ce nouvel objet se trouve dans l'état initial du processus de publication ("visible" pour le processus par défaut de Plone). L'utilisateur peut le modifier, le renommer en tant que "Document v2" par exemple. L'utilisateur peut également le soumettre à publication s'il en a la permission.

4. Quand le nouvel objet est publié, le produit :

  • renomme le document original ("Document v1") en /dossier/document-old-version-replaced-15042006-161234. Le produit peut être configuré comme déclencheur automatique de transitions de workflow  et/ou faire expirer un objet.
  • publie la nouvelle version et la renomme en /dossier/document pour remplacer la version précédemment publiée.

5. L'utilisateur a maintenant deux objets :

  • /dossier/document: "Document v2" ;
  • /dossier/document-old-version-replaced-15042006-161234 : "Document v1".

Pour plus d'explications, voir tests/testUsage.py : les tests inclus expliquent (en Python et en Anglais) ce que fait vraiment StagingAddOn, et comment interagir avec ses API.
 

Autres produits

Transférer et versionner sont des fonctionnalités très importantes que Plone vise à fournir en standard dans la version 3.0 à venir. Jusqu'à sa publication, vous voudrez probablement utiliser le bon produit. StagingAddOn est performant et convient dans de nombreux cas, mais les besoins des utilisateurs sont multiples. Il vous est donc conseillé de vous renseigner sur les autres produits existants qui pourraient mieux convenir à vos besoins.

Ci-dessous sont présentés brièvement d'autres produits populaires offrant des fonctionnalités similaires. Notez qu'il ne s'agit là que d'avis issus de tests effectués fin 2005, ils ne prétendent donc pas à l'objectivité absolue. Il est conseillé de les essayer par soi-même.

CMFEditions

Au moment de la rédaction de ce texte, cet outil est la voie préférée pour disposer de multiples versions d'un objet dans le CMF et donc dans Plone. Malheureusement, il ne fournit aucune fonctionnalité de transfert : il n'est pas possible de travailler sur une version d'un objet tandis qu'une autre est publiée. Par ailleurs, son interface utilisateur peut déplaire ou dérouter : on ne "créée" pas vraiment de nouvelle version, c'est plutôt un "marquage" de l'objet courant comme une nouvelle version. Il n'est pas sûr que cela soit facile à appréhender pour les utilisateurs finaux.

Iterate

Kapil Thangavelu a récemment "assemblé un produit pour transférer et éditer simplement des documents collaboratifs [...] Il se place en complément de CMFEditions pour offrir des fonctionnalités d'identification et de fermeture de sessions avec verrouillage" (extrait de son mail envoyé sur la mailing-list des développeurs Plone). C'est un excellent produit en plus dez CMFEditions. Si vous aimez CMFEditions, vous pourriez vouloir essayer "iterate". Il n'intervient pas dans votre processus de publication (contrairement à StagingAddOn) et vous devriez pouvoir implémenter les fonctions de StagingAddOn (comme remplacer automatiquement la version courante quand la nouvelle est publiée) sans trop de peine.

EnSimpleStaging

À la date de rédaction de ce texte, ce produit propose des fonctionnalités avancées de transfert, avec des espaces de travail distincts : une aire de transfert, où les changements sont apportés,  et une  aire  "publique" où les visiteurs peuvent  voir les objets. Ce peut être excessif et/ou innaproprié à vos propres besoins (spécifiquement  si votre usage est celui d'un  portail d'intranet). Notez également que la configuration de votre produit peut être malaisée : vous devriez regarder le "Lisez-moi" dans le produit et le tutorial sur plone.org. En résumé : il s'agit probablement d'un très bon produit qui mérite d'être utilisé, s'il convient à vos besoins et que vous réussissez à le configurer.
 

Il peut y avoir encore d'autres produits, mais soit ils ne sont pas compatibles avec Plone 2.1 (ou supérieur), soit ils n'ont pas eu le loisir d'être testés.

Notez que CMFEditions et iterate feront parties de la publication à venir de la version  3.0 de Plone. Cependant, si vous utilisez Plone 2, ces produits peuvent ne pas être encore suffisamment intégrés à Plone 2, ce n'est donc pas forcément le meilleur choix.

En tous les cas, StagingAddOn fonctionnera avec Plone 3.0, vous pouvez donc être sûr que la migration vers Plone 3.0 est garantie et sera aussi transparente que possible.
 

Dépendances

StagingAddOn est soumis aux dépendances suivantes :

Zope 2.8.x ou Zope 2.9.x

Plone 2.1.x ou Plone 2.5.x.

Notez que ce produit peut fonctionner sur un simple portail CMF avec quelques modifications, mais cela n'a pas été testé.
 

Installation

1. Lisez la documentation adéquate

si vous n'avez encore jamais installé de produit Plone.

2. Installez le produit dans le système de fichiers.

3. Installez le produit dans votre portail Plone, en passant par le panneau de configuration de Plone.

4.  Cliquez sur la boîte de configuration "Configuration de StagingAddOn" située sur la colonne gauche du panneau de configuration de Plone.

5. Ajoutez un nouvel élément de "StagingAddOn configuration" et remplissez le formulaire d'éditions.

 

Autres informations

Des informations plus approfondies sont disponibles dans le fichier README.txt

(lisez-moi). Lisez-le avant d'installer ce logiciel.

 

Crédits

Le développement de ce produits a été initialement (jusqu'à la version 0.9) sponsorisé par Masteris. Merci à eux ! Il a ensuite été développé par Pilot Systems (http://www.pilotsystems.net).

  • Damien Baty (Pilot Systems) : mainteneur, concept original, code, tests, documentation.
  • Sylvain Viollon (Pilot Systems) : nombreuses corrections de bugs et idées majeures.
  • Souheil Chelfouh (Pilot Systems) : idées majeures.
  • Gaël Pasgrimaud (Pilot Systems) : idées majeures.
  • Sune B. Woeller : rapports de bugs, commentaires sur les problèmes liés aux références dans Archetype et StagingAddOn.
  • Sven Deichmann : traduction en Allemand.
  • Priotr Furman (WebService.pl) : traduction en polonais.
  • Luca Fabbri (luca DOT fabbri AT redturtle DOT net - RedTurtle) : traduction en italien.

 

by laurent — last modified 2008-08-14 12:15
Contactez-nous

01 44 53 05 55

 
Plan du site
Sites
  © 1999-2017 Pilot Systems - Powered by Plone 82 rue de Pixérécourt, 75020 Paris
France — 01 44 53 05 55